Internet 1 Selon une étude de l'ECTA *, environ 68,4 millions de foyers disposaient d'un accès haut débit en octobre 2006, contre 64 millions six mois plus tôt.


Des chiffres au ralenti
L'ECTA est une organisation qui regroupe les nouveaux opérateurs télécoms qui affrontent la concurrence des anciens monopoles (comme l'opérateur historique France Telecom chez nous).

L'ECTA explique dans un communiqué que " Les opérateurs déjà en place ont récupéré des parts sur un certain nombre de marchés clés, notamment dans des pays européens où le haut débit connaît une forte croissance, comme le Danemark et la Finlande, ou la France ".

Le ralentissement vu ces derniers temps serait attribuable, selon l'ECTA, à une concurrence affaiblie. Dans certains pays, les anciens monopoles rachètent en effet des fournisseurs d'accès internet plus petits.


Concurrence libre'
Elle précise d'ailleurs que " C'est une tendance notable que la part de marché des opérateurs historiques continue de croître au Danemark, en Finlande et en France ", en ajoutant que la part de marché globale des autres fournisseurs d'accès internet dans l'Union européenne est, elle, restée stable à 46%.

Le Danemark enregistrait le plus fort taux de pénétration du haut débit (22,9%) et la Grèce le plus bas (0,7%), selon une étude publiée au début 2006 par le cabinet de recherche indépendant SPC Network.

Ce même cabinet assure que si tous les marchés européens étaient aussi concurrentiels que le marché suédois, qui affiche un taux de pénétration du haut débit de 14,9%, l'Europe compterait 20 millions de connexions supplémentaires.

Il reste cependant à voir que toutes choses considérées, les pays européens ont tous des spécificités assez disparates et particulières, avec des populations plus ou moins importantes et que la concurrence ne peut que difficilement être harmonisée.

*(European Competitive Telecommunications Association)