Europe logo pro La Commission européenne propose la portabilité des services de contenus en ligne en Europe. " Les consommateurs européens qui ont acheté à leur domicile des films, des séries, des retransmissions sportives, des jeux ou des livres numériques en ligne pourront y avoir accès lorsqu'ils se déplacent eu sein de l'UE. "

En clair, la fin du géoblocage pour par exemple des services de streaming de musique ou de vidéo à la demande par abonnement. Du géoblocage qui est contourné par certains utilisateurs via l'emploi d'un service de VPN.

Cette proposition doit encore passer l'épreuve du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne avant une mise en pratique qui pourrait intervenir en 2017. C'est par ailleurs également à cette échéance que les surcoûts d'itinérance seront abolis en Europe pour les utilisateurs de téléphonie mobile.

Un bémol cependant. La Commission européenne entretient le flou en précisant sans le définir un caractère temporaire pour la portabilité des services de contenus en ligne. Il reviendra aux fournisseurs de contenus d'en poser les conditions.