Alors que les différents acteurs de la TV mobile pressent la Commission Européenne de clarifier les choix technologiques et la gestion de la propriété intellectuelle, celle-ci vient de déclarer qu'elle fournirait les réponses dans les 12 prochains mois.

Plusieurs standards sont en concurrence, DVB-H et T-DMB notamment, et le choix d'une norme largement acceptée au niveau européen est crucial pour le développement de la TV numérique mobile.
Autres points importants, la gestion des droits de propriété intellectuelle et du cadre juridique pour les diffuseurs vont devoir trouver être traitées rapidement.

La grande crainte de l'Union Européenne est de se retrouver à la traîne par rapport aux Etats-Unis, qui commencent déjà à adapter les grandes séries télévisées dans un format lisible sur les appareils mobiles afin de lancer le marché et de créer de nouvelles habitudes de consommation.

Un autre sujet, l'interopérabilité dans la TV mobile, mérite réflexion et pourrait aider à un établissement rapide du marché, plutôt que de le forcer à adopter une seule direction, selon Viviane Reding, membre de la Commission de la Société de l'Information.

  • Cellular-News (Source Dow Jones)