Réseaux mobiles 5G : l'Europe débloque 50 millions d'euros

Le par  |  2 commentaire(s)
Europe-commission

Pendant qu'on en est en Europe à déployer des réseaux mobiles 4G qui n'en sont pas vraiment, la Commission européenne annonce vouloir financer la recherche autour de la 5G à hauteur de 50 millions d'euros pour la mettre en place d'ici 2020.

Les réseaux mobiles 4G LTE ont démarré fin 2010 pour les opérateurs les plus précoces et ont déjà une présence significative aux Etats-Unis et en Asie pendant que l'Europe a mis un peu plus de temps et qu'ils débutent tout juste en France.

Le 4G affublé à LTE est presque de pure forme, la technologie LTE appartenant au même groupe que les technologies 3G / 3G+, tandis que sa cousine LTE-Advanced, qui répond plus précisément aux exigences de la 4G au sens technique mais dont on parlera sans doute comme d'une 4G+, n'est pas encore déployée.

Mais déjà on pense à l'après-4G LTE / LTE-Advanced, à savoir aux réseaux mobiles 5G qui émergeront sans doute d'ici une dizaine d'années, le temps d'amorter les investissements de la 4G. Une fois de plus, l'Europe veut en être une pionnière ( à défaut de d'être la première à la déployer ) et débloque des moyens en conséquences.

Europe logo pro Neelie Kroes, commissaire européenne, annonce une enveloppe de 50 millions d'euros pour les projets de recherche concernant les réseaux mobiles de prochaine génération devant répondre à la difficile problématique de l'accroissement presque exponentiel de la consommation data mobile.

Ce financement doit servir proposer des technologies mobiles 5G d'ici 2020, période durant laquelle le trafic mobile data devrait être 33 fois plus important que celui de 2010 et mobiliser de très nombreuses catégories d'appareils communicants ou le devenant.

Plusieurs projets de recherche ( METIS, 5GNOW, iJOIN... ) sont déjà en place et vont bénéficier de cette manne, tandis que de nombreux industriels (opérateurs, équipementiers) travaillent en collaboration avec les instituts de recherche pour préparer l'arrivée de ces nouveaux réseaux.

Le communiqué de la Commission européenne cite le cas du projet METIS, qui recevra à lui seul 16 millions d'euros de l'enveloppe allouée, et qui travaille sur un concept de réseau distribuant 1000 fois plus de données mobiles par surface que les réseaux actuels, capable de gérer de 10 à 100 fois plus d'appareils connectés, offrant des débits de 10 à 100 fois supérieurs avec un temps de latence encore raccourci et des modes de fonctionnement qui multiplieront par dix l'autonomie des capteurs et systèmes M2M basse consommation. Rendez-vous en 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1204282
C'est vrai qu'à l'heure actuelle, s'il y bien un problème à régler à coups de millions en Europe, c'est bien le développement de la 5G.... -_-
Le #1204292
"Le 4G affublé à LTE est presque de pure forme, la technologie LTE appartenant au même groupe que les technologies 3G / 3G+, tandis que sa cousine LTE-Advanced, qui répond plus précisément aux exigences de la 4G au sens technique"

Mouais, c'est bizarrement dit. Techniquement la LTE est plus proche de la 4G que de la 3G+. Néanmoins, comme vous dites, les consortiums de certification ne reconnaissent pas la LTE comme de la 4G, ce qui fait qu'elle est un peu bâtarde.
La 3G/3G+, UMTS en Europe, utilise un codage W-CDMA alors que la LTE utilise de l'OFDMA pour descendre et SC-FDMA pour monter
Dire que la LTE appartient au groupe de la 3G/3G+ peut induire en erreur

Par contre comme vous le dites, la LTE-Advanced est la v10 de la LTE et est reconnue comme technologie 4G par le consortium 3GPP . Donc nos opérateurs se foutent encore une fois royalement de notre gueule lorsqu'ils disent proposer la 4G. La plupart du temps c'est juste de la LTE ...
Mais relativisons ! Les USA prétendent utiliser de la 4G depuis des années (équivalente de notre 3G+), ce qui fait que le déploiement de la LTE-Advanced embrouille encore plus la tête du consommateur américain
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]