Crise grecque : en Europe, les valeurs refuge sont l'or...et les bitcoins

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Bitcoin

Avec les incertitudes liées à la résolution de la crise grecque, les Grecs se replient logiquement vers la valeur refuge de l'or...mais aussi vers les bitcoins qui voient leur cours grimper.

bitcoinsL'or reste une valeur refuge de référence quand les incertitudes économiques se font plus fortes et les problématiques liées à la crise grecque ainsi que la perspective du Grexit (sortie de la Grèce de la zone Euro) conduisent logiquement à une montée de son prix.

Mais, phénomène nouveau, un autre valeur refuge se dessine : le bitcoin, cette monnaie virtuelle qui a beaucoup fait parler après sa poussée de fièvre entraînant une forte spéculation avant de retomber sous le coup des avis mitigés des régulateurs du secteur financier, pourtant forcés de reconnaître qu'elle pourrait être amenée à jouer un rôle important aux côtés des monnaies régulées.

Le Wall Street Journal relève que, dans le sillage du rejet du plan de sauvetage de la Grèce et du referendum qui se prépare, la valeur du bitcoin a soudainement augmenté du fait d'une montée de la demande en Europe.

L'une des plates-formes d'échange, CoinBase, indique avoir connu une forte poussée de la demande en provenance de Grèce, qui a cependant été contrainte par les restrictions temporaires des retraits d'euros dans les banques grecques.

Même si le gouvernement assure que les dépôts dans les banques sont garantis, les restrictions en place sur les retraits (pas plus de 60 € par jour pour les citoyens grecs mais pas de restrictions pour les touristes) font peur et incitent à chercher des alternatives.  La vue des longues files d'attente devant les distributeurs de billets en Grèce a frappé les esprits jusqu'aux Etats-Unis où la demande en or et en bitcoins repart aussi à la hausse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847821
Quel merveilleux monde n'est-ce pas (Ouf je n'ai plus 666 points)

Le #1847848
Deux pays en souffrances actuellement (y'en a d'autres bien sur)
La Grèce, gros soucis financiers ...
La Tunisie, terrorisme menaçant ...

Un seul point commun ... le tourisme !!!

Sera-ce suffisant pour les sortir de ce mauvais pas ? pas sur ...!!!
Le #1847892
et des bitcoins en or c'est encore mieux !
Le #1847915
Si la grèce sort de la zone Euro, je donne 10 ans à l'Europe...

La division pour le règne, toujours.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]