drapeau Europe UE Mardi, c'est pour " libérer le potentiel d'innovation de l'Europe " que le Parlement européen a donné son aval pour la création de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (IEIT). Une décision qui a ravi l'un des plus fervents supporters du projet, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ce dernier voit en l'IEIT un facteur de croissance en Europe et un point de ralliement pour les entreprises, la recherche et l'enseignement supérieur.


Avec la participation des entreprises
Sous l'égide de cet institut, plusieurs communautés dites " de la connaissance et de l'innovation " auront la charge de stimuler la capacité d'innovation de l'Europe dans des domaines comme le changement climatique, les énergies renouvelables et la prochaine génération de technologies de l'information et de la communication. Les premières communautés seront établies vers la fin de l'année 2009 et rassembleront donc les établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche, les entreprises et les autres secteurs du processus d'innovation.

A la tête de ces communautés sera placé un comité directeur indépendant constitué de 18 personnalités nommées en juin 2008, et issues de l'entreprise, de la recherche et du monde universitaire. La ville où siégera le comité directeur n'a pas encore été déterminée, mais semblent en lice la ville polonaise de Wroclaw, la capitale hongroise Budapest, la ville de Munich en Allemagne, voire la ville de Strasbourg.

Côté financement, l'IEIT recevra une enveloppe de 308,7 millions d'euros pour la période 2007-2013. La Commission européenne estime qu'un budget de 2,4 milliards d'euros pour six ans est nécessaire au bon fonctionnement de l'institut (ressources publiques et privées).