Depuis plusieurs mois, de nombreuses fédérations européennes de consommateurs sont en conflit avec la plate-forme de téléchargement musical iTunes et son baladeur associé, l'iPod, tous les deux développés par Apple. La Commission européenne s'est également déjà penchée sur cette question et notamment sur la nécessité d'interopérabilité.

Plusieurs critiques ont déjà appelé à des mesures européennes obligeant Apple à rendre compatible la musique qu'il vend sur iTunes avec tous les baladeurs MP3 du marché plutôt qu'à ses seuls iPod. Seulement Philip Lowe s'interroge sur la pertinence d'une telle question :

" Avant que nous ne sautions dans la régulation de la concurrence de ce marché, il est encore plus important de se demander dans quelle mesure la concurrence est actuellement lésée ", a t-il déclaré lors d'une conférence antitrust à Munich. " N'y a t-il pas de concurrence vigoureuse entre les baladeurs MP3 et entre les plates-formes musicales ' " questionne t-il selon nos confrères de Reuters.

Plus tôt dans le mois de mars, Meglena Kuneva, commissaire européenne à la Protection des consommateurs, avait appelé Apple à rendre iTunes compatible avec davantage de formats avant d'envisager de possibles actions judiciaires à son encontre. La Norvège, qui n'est pas dans l'Union européenne, a demandé en janvier dernier à ce qu'Apple se conforme à ses volontés avant le premier octobre sous peine d'actions en justice.