Europe : UFC-Que Choisir joint le combat contre iTunes

Le par  |  9 commentaire(s)
logo UFC

Selon Associated Press ( AP ), les associations défendant les consommateurs de Norvège, de Suède, d'Allemagne, de France, de Finlande et du Danemark se sont réunies pour défendre conjointement l'interopérabilité face à la firme à la pomme.

Logo ufcSelon Associated Press ( AP ), les associations défendant les consommateurs de Norvège, de Suède, d'Allemagne, de France, de Finlande et du Danemark se sont réunies pour défendre conjointement l'interopérabilité face à la firme à la pomme.


Demande européenne d'interopérabilité
Actuellement, un morceau audio acheté et téléchargé légalement via iTunes est conçu pour fonctionner avec les baladeurs numériques de type iPod et non avec l'ensemble des baladeurs du marché. Par ailleurs, les iPods ne peuvent généralement pas lire de la musique protégée par des DRM ( Digital Rights Management ) vendue sur d'autres plates-formes qu'iTunes.

En août dernier, les associations de consommateurs scandinaves indiquaient à Apple que le groupe enfreignait les lois du copyright dans leurs pays et demandaient l'interopérabilité entre le couple iPod / iTunes et la concurrence.

Le responsable de la fédération des consommateurs norvégiens, Bjorn Erik Thon, a déclaré que le groupe de pression français, l' UFC - Que Choisir et son homologue allemand, le Ferbraucherzentralen, avaient rejoint leur mouvement à la fin 2006 et que d'autres pays envisageaient également s'y rallier. " Ceci est un pas important car l'Allemagne et la France sont des géants européens. (...) L'Allemagne, en particulier, est un gros marché pour la musique numérique. " a déclaré Thon.


Vers des actions judiciaires '
UfcDu côté d'Apple, le groupe de Steve Jobs a daigné rencontrer les officiels des parties plaignantes à plusieurs reprises:

" Apple est conscient des problèmes que nous avons entendus de la part de plusieurs associations de consommateurs en Europe, et nous cherchons à résoudre ces problèmes aussi rapidement que possible. (...) Apple espère que les gouvernements européens encourageront un environnement compétitif qui laisse l'innovation prospérer, protège la propriété intellectuelle, et qui permette aux consommateurs de décider quels produits auront du succès. " a récemment indiqué Tom Neumayr, porte-parole d'Apple.

Thon a donné un ultimatum à Apple qui aura jusqu'à septembre pour se mettre en conformité avec les lois norvégiennes, sous peine d'encourir une affaire judiciaire avec amendes à la clé. " Il est néfaste pour l'industrie musicale d'enfermer la musique en un seul système " a t-il déclaré. Avec l'arrivée de la France et de l'Allemagne sur le front scandinave, Apple a du souci à se faire...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #152264
ça bouge et la DADVSI a de plus en plus de plomb dans l'aile
si Apple ne se soumet pas il n'y a qu'à faire bloquer l'accès à iTunes par les FAI Européens
Le #152265
les DRM sont le cancer de la musique, il est grand temps de stopper la contagion !
Le #152267
" Apple est conscient des problèmes que nous avons entendus de la part de plusieurs associations de consommateurs en Europe, et nous cherchons à résoudre ces problèmes aussi rapidement que possible. (...) Apple espère que les gouvernements européens encourageront un environnement compétitif qui laisse l'innovation prospérer, protège la propriété intellectuelle, et qui permette aux consommateurs de décider quels produits auront du succès. " a récemment indiqué Tom Neumayr, porte-parole d'Apple



En gros, on vous a entendu gueuler, mais on espère que les gouvernements ne vous écouterons pas et préférons défendre nos petits intérêts à nous.
Le #152269
bah c'est la politique d'Apple, non '
j'entends mais je comprends rien !
Le #152302
- OK Apple permet aux autres lecteurs d'utiliser leur DRM >Apple se fait moins de bénef sur ces ipods donc devra en faire sur les musiques donc les gens pirateront plus.
- Il est possible de sauvegarder ces musiques acheté sur ITS en .wav sans DRM et de les ré encoder pour un autre lecteur OK c'est fastidieux mais ça laisse une sauvegarde en cas de crash du disque dur, si cette possibilité est aussi possible chez les autres sites marchant alors il y a déjà interopérabilité.
- Apple utilise des DRM oui mais c'est les majors qui l'ont imposait !

Franchement je ne vois pas l'intérêt du consommateur dans ce procès si ce n'est que de faire augmenter le titre et l'encourager à pirater.

Le mieux étant d'acheter son album chez un disquaire et de le mettre où l'on veut, acheter un ipod n'oblige pas à acheter sur ITS.

Maintenant s'ils sont sûre que le titre n'augmentera pas alors je suis d'accord.
Le #152328
Bon boulot de la part d'UFC... Si ils pouvaient s'interesser à la vente de Windows par défaut sur les PC maintenant, ce serait le top...
Le #152375
@thinkdifferent :
Bon point de vue, SAUF QUE si l'album que j'achète chez le disquaire est équipé d'un dispositif anti copie et que je fais ce que tu dis (le mettre sur mon lecteur mp3 par exemple), je risque en théorie au moins, la prison. Ce n'est ni plus ni moins ce que le loi DADVSI implique (contournement d'un système de protection...).

Accessoirement, je n'ai plus de lecteur de CD chez moi, oui il reste un lecteur de DVD mais pour combien de temps ' Il faut vivre avec son temps et dénoncer les décisions politiques achetées par des multinationales omnipotentes.
Le #152454
@djcobrax
http://www.legalbiznext.com/droit/Dispositif-anti-copie-nouvelle
" si les dispositifs anti-copie ne sont pas interdits par la loi, ils doivent respecter l?exception de copie privée, tout en préservant les droits des auteurs "

Pas de prison pour une copie privée

Légalement lorsque j'achète un titre sur ITS je peux le lire sur 5 ordi (si je change d'ordi ou carte mère possibilité de supprimer 1 pour attribuer au nouveau) copie illimité sur ipod, possibilité de graver en MP3 ou WAV sans DRM 7 copies max:
http://docs.info.apple.com/article.html'path=iTunesWin/7.0/fr/540win.html
Si je veux écouter ce même titre sur un autre lecteur que ipod je peux en partant du CD d?archive ou CD acheté.
http://docs.info.apple.com/article.html'artnum=93014
Alors où est le pb pour le consommateur '
J'ai beau chercher je ne vois pas, à se demander à qui profite tout cela.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]