La NASA vient de rassembler une équipe de chercheurs qui se penchent actuellement sur un projet d’envergure : dresser une liste des obstacles et procédures nécessaire à une exploration robotisée sur Europe.

europa-moon-of-jupiter-130801c-02  Europe est la sixième lune la plus proche de Jupiter, découverte dès 1610. Et si cette lune intéresse particulièrement la NASA, c’est qu’elle affiche une croute de glace sous laquelle de l’eau se présenterait sous forme liquide.

Son environnement aquatique lui permettrait ainsi d’abriter des formes de vie, du moins c’est ce que pense actuellement une partie de la communauté scientifique.

La NASA indique qu’il faudra des années pour préparer une mission vers Europe, un ensemble de données devra être récolté et étudié pour répondre efficacement à quelques challenges techniques, comme celui d’arriver à perforer la couche de glace et d’effectuer un prélèvement d’eau, puis de réaliser une analyse.

Des premières observations de la surface d’Europe, des crevasses apparaissent dont les teintes rougeâtres sont suspectées d’être des molécules organiques.

Si une mission comme Curiosity relève de l’exploit, une mission sur Europe sera beaucoup plus complexe et ne devrait pas être lancée avant au moins 10 ans. Dans ce laps de temps, l’ESA lancera également son programme JUICE ( Jupiter ICy moons Explorer), une sonde qui arrivera à proximité du système de Jupiter en 2030 et qui observera Europe, Callisto et Ganymède.

Source : Space