Panda logo png L'outil Nanoscan qui peut être téléchargé sous-forme de plug-in à partir du site de l'éditeur Panda Software, met en évidence les bons résultats enregistrés sur les ordinateurs du Royaume-uni. Ainsi, seules 8,1 % des machines inspectées contenaient des logiciels malveillants en activité. Par contre, le taux d'ordinateurs contenant des malwares inactifs est légèrement moins bon avec 20,7%.

Et c'est l'Hexagone qui se détache avec 28,2% des ordinateurs contenant des logiciels malveillants actifs, devant le Mexique ( 23,1% ), le Brésil ( 18% ), les Etats-Unis ( 17,8% ) et l'Argentine ( 17,4% ). A noter que ces chiffres ne concernent que les internautes ayant effectué un scanner en ligne de leur ordinateur afin d'y détecter des intrus. La représentation de ce taux sur l'ensemble du parc informatique est donc toute relative.

Les chiffres de Panda révèlent par ailleurs que 8% des ordinateurs touchés étaient protégés par des logiciels anti-virus, ce qui tendrait à défendre l'idée de la firme de sécurité que les signatures de virus conventionnelles ne suffisent plus à défendre l'internaute contre les dangers du Web. Panda de déclarer : " Ces chiffres montrent que cela doit être complété par des outils en ligne comme Nanoscan et Totalscan, qui sont davantage capables de détecter les codes malveillants que les solutions installées sur les ordinateurs des utilisateurs ", selon des propos de Luis Corrons relayés par PCWorld.