Coût des appels mobiles en Europe : 774% de différence entre Lituanie et Pays-Bas

Le par  |  5 commentaire(s)
Europe-commission

Le marché télécom européen unique est encore un doux rêve au regard des écarts importants de prix des minutes de communication mobile au sein de l'Europe.

Si les représentants de l'Europe rêvent depuis des années d'un marché télécom unique dans la zone Euro et mettent en place des régulations en vue de lisser certains aspects pour préparer cette évolution, le marché reste encore très hétérogène.

L'observation du coût moyen des minutes de communication mobile au niveau national au sein des divers pays montre un écart de 774% entre le pays où elles sont le moins chères, à savoir la Lituanie avec 1,9 centime d'euro (valeur 2011), et celui où elles sont le plus élevées : les Pays-Bas avec 14,7 centimes d'euro, la moyenne européenne se situant à 9,1 centimes d'euros ( la France était selon ces données en sixième place des pays les plus chers avec 12,7 centimes d'euros).

Bruxelles indique que " ces écarts de prix ne s'expliquent pas sur des différences de qualité ou de prix de revient des services, ni par des différences de pouvoir d'achat entre les Etats membres ".

Europe cout communication mobile

Neelie Kroes, commissaire européenne aux questions de télécommunications et engagée dans une initiative visant à abolir les surcoûts du roaming d'ici deux ou trois ans, en profite pour plaider la cause du marché unique : "ces chiffres montrent clairement que les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l'Europe aujourd'hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique. Il est donc essentiel pour toute l'UE d'agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté."

Dans un autre communiqué, elle rappelait récemment le retard de l'Europe en matière de déploiement 4G, avec 75% des Européens sans couverture en très haut débit mobile, très loin derrière d'autres zones géographiques, et en particulier l'Amérique du Nord.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1431292
Comment peuvent ils mettre un cout à la minutes en France alors que l'illimité est devenu la norme ?

Après c'est surement la même commission qui met en avant notre retard sur la 4G par rapport à l’Amérique du nord qui n'a jamais eu de véritable couverture 3G
Le #1431302
EN effet, qui paye encore la minute en France ??? Du grand n'importe quoi.
Le #1431352
Tirnon a écrit :

Comment peuvent ils mettre un cout à la minutes en France alors que l'illimité est devenu la norme ?

Après c'est surement la même commission qui met en avant notre retard sur la 4G par rapport à l’Amérique du nord qui n'a jamais eu de véritable couverture 3G


C'est le coût moyen... C'est théoriquement possible en fusionnant sur une période donnée toutes les dépenses de communication et en les divisant par le nombre de minutes totales.
De plus il est bien noté (en gras) que c'est une étude qui se base sur des données datant de 2011. On peut imaginer que la France a une bien meilleur position depuis la chute des prix dû à l'arrivé de Free sur le marché mobile.
Le #1431392
je croyais qu'on était quasiment les moins cher d'europe
Le #1431512
Quelle bande de voleurs!
Palme des escrocs aux opérateurs Luxembourgeois et Hollandais. Vu la taille des 2 pays, c'est braquage en règle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]