Si Daimler Chrysler a déjà annoncé plancher sur des camions autonomes, en Europe, les choses avancent déjà avec la création d'un challenge baptisé European Truck Platooning. Organisé cette année par les Pays-Bas, le défi consiste à développer des systèmes de communication V2V (vehicle to vehicle) pour mettre en place un platooning, soit le maintien automatique d'un convoi.

Concrètement, les camions se suivent et maintiennent tous des distances fixes, créant un convoi piloté par le véhicule de tête. L'accélération et le freinage sont automatiques et indexés sur le comportement global du convoi, les chauffeurs n'ont alors plus qu'à gérer la direction.

platooning lidar

C'est dans cette configuration qu'un convoi a récemment traversé l'Europe, constitué d'une douzaine de véhicules créés par des constructeurs divers. Pour que le système fonctionne, il faut espacer chaque véhicule de 15 mètres pour réduire la résistance de l'air et abaisser la consommation de carburant jusqu'à 15%. Avec ce système, on estime que deux camions pourraient réaliser 6000 € d'économie de carburant à un exploitant chaque année à raison de 160 000 km / an.

Pendant une semaine, un convoi a sillonné les routes européennes sur des tracés différents. L'expérience a permis de tester les différents systèmes développés se basant sur des communications sans fil et l'intégration d'un lidar. Il devrait également être question d'envisager un encadrement légal de ces dispositifs, puisque, selon les pays, le platooning est interdit, notamment afin de respecter des distances de sécurité minimales de plus de 50 mètres entre chaque véhicule.