Bibliothèque Numérique Européenne :la France lance Europeana

Le par  |  3 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Rappel des faits L' Europe, à l'exception du Royaume-Uni pour le moment réfractaire au projet, a présenté il y a quelques mois les grandes lignes du projet de Bibliothèque Numérique Européenne ( BNE ) dont le but est de centraliser toutes les informations en un seul site et de rendre la culture plus accessible sur Internet.

Drapeau europe ueRappel des faits
L' Europe, à l'exception du Royaume-Uni pour le moment réfractaire au projet, a présenté il y a quelques mois les grandes lignes du projet de Bibliothèque Numérique Européenne ( BNE ) dont le but est de centraliser toutes les informations en un seul site et de rendre la culture plus accessible sur Internet.

Au sein de ce site, on retrouvera donc en ligne le contenu de bibliothèques, archives, musées etc. De plus, pour débuter, la BNE s'appuiera sur les institutions déjà en place pour fournir les premiers contenus, comme le portail TEL ( The European Library ) qui sera le point d'ancrage de ce projet.

Selon Bruxelles :

" L'initiative relative aux bibliothèques numériques européennes concerne toutes sortes de matériaux : livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc. Les archives et les musées seront invités à un stade précoce à apporter leur contribution et à rendre leurs collections accessibles et utilisables par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique européenne. "

Concrètement, la création de cette BNE se divise en trois étapes :

  • 2006 : entière collaboration à l'échelle de l' UE entre les bibliothèques nationales dans le cadre TEL / CENL.

  • 2008 : accès multilingue aux collections numérisées des bibliothèques nationales à partir du portail TEL. Les collections doivent être consultables et utilisables. Un minimum de 2 millions d'ouvrages numérisés ( livres, images, fichiers sonores, etc. ) devraient être rendus accessibles par la bibliothèque numérique européenne.

  • 2010 : la bibliothèque numérique européenne devra avoir été étendue aux collections d'un certain nombre d'archives, de musées et d'autres bibliothèques, et éventuellement à celles d'éditeurs. Un minimum de 6 millions d'ouvrages numérisés devraient être rendus accessibles par la bibliothèque numérique européenne. Dans la pratique, ce nombre pourra être beaucoup plus important si des institutions culturelles de différents types et de différents niveaux ( national, régional, local ) participent.

Pour ce qui est des implications des Etats Membres impliqués dans le projet, ils devront numériser leurs contenus actuellement conservés de manière traditionnelle, les rendre accessibles sur le Web et assurer la conservation de ceux-ci sous forme numérique pour les générations futures.


La France lance Europeana

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) vient aujourd'hui de lancer un site prototype, ouvert au public, dont le nom est Europeana.

Comme on peut le lire sur le site, ce projet se veut "un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne. Europeana rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal.

Chercher, Consulter, Personnaliser : Europeana offre une large gamme d'outils et de services pour faire une recherche sur ou dans un livre, lire, imprimer ou télécharger des documents, créer sa propre bibliothèque personnelle.
"

Sur les 12 000 ouvrages proposés, on en compte environ 7 000 en français, que vous pourrez consulter, imprimer ou exporter en PDF gratuitement après une simple inscription obligatoire. A découvrir.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #162702
Pour l'instant, pas grand chose de neuf sous le soleil. Sans même parler de Google, Gallica existe depuis des années et propose d'ores et déjà bien plus de 12000 livres. Parler de prototype paraît incongru vu les nombreux projets similaires déjà existants.
Le #162708
Bibliothèque d'Alexandrie version 2.0 !

Respect a autant de culture et de connaissance

Dreamer
Le #162827
Qu'en est il des formats des livres numérisés' Car du pdf partout c'est pas pratique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]