Eurostat On a peut-être tendance à le répéter un peu trop souvent mais c'est un fait qui ne souffre d'aucune discussion, l'outil informatique est devenu une composante essentielle de nos sociétés modernes. Néanmoins, au sein de l' Europe et plus particulièrement de l' Europe des 25, des disparités existent et c'est ce que vient de mettre en exergue une étude publiée mardi par l' Office statistique des communautés européennes, l' Eurostat.


Les enseignements
Au deuxième trimestre 2005, 37 % des personnes interrogées ( 39 % des femmes et 34 % des hommes de 16 à 74 ans ) n'avaient aucune connaissance de base en informatique. Le clivage de l'âge reste une constante avec 65 % des Européens de 55-74 ans qui se trouvent dans l'embarras face à ordinateur alors que dans la tranche 25-54 ans, ce taux tombe à 29 % et à 10 % pour les 16-24 ans.

Mais l'âge n'est évidemment pas le seul facteur de différenciation. Ainsi, 65 % des Grecs, 59 % des Italiens n'y connaissent rien en informatique et à l'accoutumée, ce sont les pays scandinaves qui s'en tirent le mieux avec ce même taux qui descend à 11 % en Finlande ou 10 % au Danemark.

De même, l'éducation joue un rôle important et le taux précédent diminue d'autant avec l'augmentation du niveau d'instruction. D'autre part, l'étude montre que 39% des personnes sans emploi dans l' UE n'ont aucune connaissance en informatique.


Méthodologie employée
Pour déterminer leurs connaissances en informatique, les personnes interrogées ont dû cocher parmi les aptitudes suivantes :
  • utilisation de la souris pour lancer des programmes
  • copie ou déplacement de fichiers ou de répertoires
  • utilisation des fonctions copier-coller
  • utilisation des formules arithmétiques de base dans un tableur
  • compression de fichiers
  • écriture d'un programme informatique

Les niveaux attribués l'ont été en fonction des réponses obtenues :
  • aucune connaissance en informatique : pas d'aptitude cochée
  • connaissances de base en informatique - niveau faible : 1 ou 2 aptitudes
  • niveau moyen : 3 ou 4 aptitudes
  • niveau élevé : 5 ou plus
Si tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif ( 123 941 ménages et 181 703 particuliers ), on peut considérer les données recueillies par l'enquête comme significatives et fiables*, du moins en ce qui concerne la population de l' Europe des 25 dans son ensemble, on regrettera cependant que tous les pays de cette dernière ne fassent pas partie des statistiques et ce d'autant plus que parmi les pays " laissés pour compte ", on note la présence de la France.


* la fiabilité des statistiques est l'essence même de la création de l' Eurostat par la Commission européenne