Ainsi, si vous n’avez pas assisté au festival de l’Eurovision qui s’est tenu hier à Malmö en Suède, c’est bel et bien Emmelie De Forest qui a remporté le titre pour son pays, le Danemark, avec son titre de " Only Teardrops".

eurovision 2013 suède  Au-delà de la victoire de l’artiste, c’est une victoire pour Microsoft, puisque la veille du concours, David Rothschild, développeur d’un algorithme de prédiction avait annoncé la victoire du Danemark.

Vendredi, Microsoft Research publiait, via PredictWise, le tableau final des résultats du concours avant même qu’il ne se tienne. C’est un nouveau moteur rassemblant une quantité massive de données qui ont permis de sortir des prévisions, qui se sont révélées justes dans la plupart des cas.

Déjà testé lors d’élections et d’autres concours musicaux, la nouvelle force de cet algorithme est l’intégration des données issues des réseaux sociaux : nombre de citations, nombre d’articles, sondages, avis, vidéos, partages, mise en valeur de chacun des candidats, tendances diverses... Tout cela ajouté à un nombre important de variables, de contexte politique, économique et social.

Le Danemark était annoncé vainqueur de la compétition par le module de Microsoft, ce qui s’est révélé être le cas.

Position Prévision Microsoft  Résultat effectif
1 Danemark Danemark
2 Norvège Azerbaïdjan
3 Ukraine Ukraine
4 Azerbaïdjan Norvège
5 Russie Russie
6 Pays-Bas Grèce
7 Italie Italie
8 Géorgie Malte
9 Grèce Pays-Bas
10 Allemagne Hongrie
11 Irlande Moldavie
12 Finlande Belgique
13 Suède Roumanie
14 Royaume-Uni Suède
15 Malte Géorgie
16 Roumanie Biélorussie
17 Hongrie Islande
18 Biélorussie Arménie
19 Moldavie Royaume-Uni
20 Islande Estonie
21 Lithuanie Allemagne
22 France Lithuanie
23 Belgique France
24 Arménie Finlande
25 Estonie Espagne
26 Espagne Irlande

La Norvège devait suivre, ainsi que l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, finalement c’est l' Azerbaïdjan qui a fini second, suivi de l’Ukraine et de la Norvège.

La France annoncée 22e a finalement terminé le concours à la 23e place.

Dans l’ensemble, les résultats prédits par Microsoft sont assez proches de la réalité concernant le haut du tableau, les divergences étant plus prononcées à mesure de la progression. Logique puisque face au grand nombre de participants, les probabilités se suivaient de très près.

Gageons que Microsoft n’hésitera pas à ressortir sa boule de cristal numérique lors de prochains événements pour en tester la solidité des prévisions.