Ce samedi 23 mai à 21h aura lieu le traditionnel concours Eurovision de la chanson. Un rendez-vous qui a ses détracteurs mais aussi ses nombreux fans dont certains au second degré qui y voient une célébration du kitch. Reste que l'événement devrait réunir quelque 200 millions de téléspectateurs.

Les demi-finales ont eu lieu cette semaine et les noms des 27 finalistes sont désormais connus. L'occasion pour Bing Prédictions d'affiner ses prévisions. Cet exercice n'est pas une première dans le genre et les prédictions de Bing ont également été mises à contribution lors d'autres événements comme pour la dernière Coupe du monde de football.

En interrogeant le moteur de recherche Bing avec une requête " eurovision " ou portant sur le nom du représentant d'un pays, les prédictions de victoire sont affichées. C'est actuellement la Suède qui tient la corde devant l'Italie et la Russie. Pour la France, les chances de gagner sont de 0,4 %. C'est bien peu…

Bing-Predictions-Eurovision

Microsoft, qui est par ailleurs un partenaire technologique de l'Eurovision, explique que le moteur de prédictions de Bing agit comme une plateforme qui digère les données du Web et sur les réseaux sociaux pour dégager le sentiment général. Des modèles statistiques mais aussi l'appui de données historiques des éditions précédentes qui ont été intégrées à la recette prédictive.

On appréciera en tout cas l'avertissement qui accompagne Bing Prédictions :

" Microsoft ne prend aucun engagement quant à la réalisation des prédictions et ne saurait voir sa responsabilité engagée à quelque titre que ce soit dans le cas où ses prédictions s'avéreraient erronées. "

La France peut donc encore croiser les doigts et parier sur une très grosse erreur de Bing Prédictions.

Bing-Predictions-Eurovision-France