EVD : concurrent des Blu-Ray et HD-DVD '

Le par  |  19 commentaire(s) Source : eeTimes
lecteur vmd evd

Lors du prochain CeBIT qui s'ouvrira du 9 au 15 mars, il se pourrait bien que les formats Blu-Ray et HD-DVD se fassent voler la vedette par le standard en vigueur en Chine : le EVD.

Lors du prochain CeBIT qui s'ouvrira du 9 au 15 mars, il se pourrait bien que les formats Blu-Ray et HD-DVD se fassent voler la vedette par le standard en vigueur en Chine : le EVD.

Nous vous avions déjà parlé de l' EVD (pour Enhanced Versatile Disc). Voilà qu'on risque bien d'en entendre parler à nouveau lors du prochain CeBIT (salon des nouvelles technologies qui se tient à Hannovre) avec des versions commerciales de ces disques et lecteurs bon marché.

Lecteur vmd evdLors de ce salon, les constructeurs ont pour habitude de dévoiler leurs futurs produits. Et nul doute que dans la guerre opposant les deux formats successeurs du DVD, les annonces seront nombreuses. Seulement voilà, New Medium Enterprises et Beijing E-World Technology espèrent bien faire parler d'eux en présentant les possibilités qu'offrent la combinaison de leurs lecteurs VMD ( Versatile Multilayer Disc ) et de leurs disques EVD (qui rappelons-le, est le format standard de disque optique en Chine, développé pour éviter de payer des royalties).

Les atouts de ce format sont surtout d'ordre financier. En effet, le lecteur devrait être vendu 150$ et la technologie du laser rouge (utilisée pour les DVD actuels) est éprouvée depuis longtemps, rendant les coûts de production beaucoup moins élevés.

L'EVD utilise le traditionnel codec MPEG-2 en haute résolution (1920 x 1080), dispose de dispositifs de sécurités basés sur un système propriétaire de cryptage. La technologie audio développée pour ce format autorise 6 canaux audio. Cependant, de part son utilisation du laser rouge, comme le DVD, l'EVD dispose des mêmes capacités de stockage, ce qui ne le rend pas très crédible pour concurrencer le Blu-Ray ou le HD-DVD qui utilisent eux un laser laser bleu permettant une finesse de gravure améliorée et donc des capacités de stockage fortement augmentées.

Pour palier à ce problème, New Medium Enterprises a apporté son savoir-faire en dotant les disques EVD de 10 couches, chacune pouvant donc stocker près de 5 Go de données. Actuellement, l'entreprise affirme disposer de disques de 20 à 30 Go. Et cette semaine, elle devrait faire l'annonce de disques atteignant les 40 Go.

Xu Xiang, CTO (Chief Technology Officer) de Beijing E-World, espère que la production commerciale pourra commencer dès le début du printemps.

Avec cette nouvelle technologie disponible sur le marché, le consommateur ne saura bientôt plus où donner de la tête quand on sait que des films Blu-Ray et HD-DVD devraient sortir dans la même période. Mais l'EVD sera plutôt destiné au marché asiatique (du moins dans un premier temps), puisque le seul distributeur à avoir annoncé la sortie de films pour ce format est indien (Eros).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90854
Je voudrais bien que cette EVD vole la vedette au deux autres histoire de rigoler un bon coup. la tronche de sony et microsoft, ouais y aurait bien de quoi rigoler un bon coup.
Le #90855
c'est lourd ces formats
Le #90858
moi je vais savoir ou donner de la tete la ou il n'y aura pas de protection et ou le media durera longtemps eh bien mon choix serra vite fait...
Le #90860
yagami>et si t'as un format sans protection mais qui dure pas longtemps, un autre format qui dure tres longtemps mais qui a une protection tu fais quoi'

au fait c combien le prix de la galette evd
Le #90863
Une entreprise chinoise qui a du être copieusement arrosée de subventions par le gouvernement chinois...
Le #90868
+1 GreGrDuc

Je me méfie de plus en plus de tout ce qui est chinois, quand on voit comment le gouvernement communiste méprise la liberté d'expression et les droits de l'hommes en général.
Si, comme la dit GreDrDuc, le format a été subventionné, ce qui est très certainement le cas, alors j'appelle au boycott pure et simple de cette technologie. Aujourd'hui, c'est un format de stockage, demain c'est la façon de penser qu'ils essayeront de nous imposer, un peu comme les americains depuis 50 ans .. A mijoter.
Le #90870
Le prochain qui arrive avec un dispositif de stockage performant et dans la moyenne des prix actuels mais SANS DRM rafle le marché du stockage longue durée (pour les entreprises). Parce qu'entre nous pas besoin de DVD de 50 Go pour stocker un film de 2 heures en HD avec 2 bandes son en 6:1. Un dvd dl suffit amplement en MPEG4. En revanche le support 50Go (sans drm) intéresse le monde du stokage.
Sony et les autres se fourvoient totalement.

db
Le #90873
En quoi Microsoft est concerné '
Il n'a fait que donner son soutien à l'un des formats comme tout le monde....
Le #90874
Bon, vu que ce format aussi possède des protections pour restreindre mes droits. Ca ne sera aucun des trois merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]