EVD - Enhanced Versatile Disc made in China

Le par  |  0 commentaire(s)

Les chercheurs chinois travaillent sur un nouveau standard, appelé EVD, qui promet cinq fois la qualité d'image d'un DVD.

Les chercheurs chinois travaillent sur un nouveau standard, appelé EVD, qui promet cinq fois la qualité d'image d'un DVD.

Le nouveau format, appelé EVD (Enhanced Versatile Disc), sera lisible seulement sur des lecteurs prévu à cet effet et on nous promet qu'un EVD donnera une image de qualité 5 fois supérieure à un DVD et d'une capacité plus élevée de stockage de donnée d'ordinateur, selon l'agence de nouvelles officielles de Xinhua.

Les premiers lecteurs d'EVD pour les consommateurs particuliers seront disponibles en Chine l'année prochaine. Des détails au sujet du format, tel que la capacité de stockage, format de compression pour les dossiers audio et visuels et le type de laser de lecture utilisé ont été jusqu'ici gardés secret.

Le développement de la norme d'EVD a commencé en 1999 et depuis lors, plusieurs dates annoncées de lancement ont été repoussées.

La norme EVD fait partie d'un ensemble de projets soutenus par le gouvernement dans sa volonté de réduire les paiements de taxes et "Diminuez la dépendance à l'égard des technologies étrangères dans la production", selon Xinhua.

La norme d'EVD ne semble pas être un format utilisateur enregistrable pour l'instant.

Un lecteur d'EVD coûtera environ 240 $ , comparé au 85 $ pour le coût moyen d'un lecteur domestique de DVD. Les lecteurs domestiques de DVD fabriqués en Chine représentent jusqu'à 70 % du marché mondial. La Chine a produit l'année dernière plus de 30 millions de lecteurs de DVD.

La compagnie développant l'EVD, E-World Digital Technology, comporte des corps du gouvernement et 10 fabricants d'électronique domestique.

En dehors de la Chine, les concurrents ont développé les formats optiques de grande capacité semblables de disque afin de pousser la technologie de DVD en avant.

Une norme DVD enregistrable, connue sous le nom de Blu-ray, est favorisée par des compagnies comprenant Hitachi, LG Electronics, Matsushita Electric Industrial, Pioneer, Royal Philips Electronics, Samsung Electronics, Sharp, Sony et Thomson.

La technologie Blu-ray est conçue pour permettre à un disque simple face de 12 centimètres, de supporter à 27GB de stockage. La technologie utilise un laser bleu violet à ondes courtes -- au lieu des lasers rouges dans les commandes optiques courantes -- aux données lues.

Ding Kangyuan, un fonctionnaire de China Audio Industries Association (CAIA), croit que si les produits EVD apparaissent en Chine dans les trois années à venir, il pourrait déborder le Blu-ray, du moins sur le marché intérieur.

Traduction française: N..E..O

Complément d'information
  • L'après DVD : (Blu-Ray vs HD-DVD) vs l' EVD chinois '
    Selon le quotidien officiel China Daily, une vingtaine d'industriels chinois influents vont prochainement annoncer l'arrêt de la fabrication des lecteurs DVD d'ici 2008 dans le but de les remplacer par des lecteurs EVD, le format ...
  • EVD : concurrent des Blu-Ray et HD-DVD '
    Lors du prochain CeBIT qui s'ouvrira du 9 au 15 mars, il se pourrait bien que les formats Blu-Ray et HD-DVD se fassent voler la vedette par le standard en vigueur en Chine : le EVD.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]