Le très prometteur moteur de recherche Exalead, souvent mis en exergue pour la pertinence de ses résultats par la presse spécialisée d'Outre-Atlantique (en 2005, Business Week l'avait classé parmi les 3 meilleurs moteurs mondiaux), se dote enfin d'une interface utilisateur à la mesure de ses ambitions, lui qui servira de socle à la plate-forme de recherche multimédia voulue par la France et l'Allemagne dans le cadre du programme Quaero dont le financement doit encore être approuvé par les instances concernées.


C'est beau !
Si les fondamentaux ont été conservés à l'instar de l'affichage d'une miniature des sites accompagnant les résultats proposés ou bien un panneau latéral permettant d'affiner les recherches (termes associés, multimédia, langues, annuaire, type de fichiers), un soupçon d'AJAX ou encore quelques aménagements graphiques auront suffit à donner à Exalead un véritable coup de jeune pour un moteur qui en outre, a vu la taille de son index doubler, passant de 4 milliards de pages à 8 milliards aujourd'hui.


Un moteur à l'écoute
Exalead ne compte toutefois pas en rester là et a mis en place un véritable système de veille technologique basé sur les retours d'expérience et suggestions des premiers concernés par son utilisation, à savoir, les internautes.

Des nouvelles fonctionnalités sont donc encore à prévoir et parmi les plus populaires et donc les plus enclins à voir le jour, on peut citer : une barre de recherche, la recherche dans les blogs, la recherche de vidéos, ..., alors que d'autres sont déjà en cours de réalisation comme la prise en compte de requêtes passées avec des caractères non alpha numériques (ex. : C++, C#, ...), le remplacement des vignettes vides symbolisées avec un " ' " et le non affichage de celles contenant du contenu que la morale pourrait réprouver, un traducteur automatique, ... (voir l'espace de dialogue Feedback2.0).