Exalead fouille astucieusement les entrailles de Wikipedia

Le par  |  4 commentaire(s)
Exalead_logo

Le moteur d'origine française profite du printemps pour intégrer de nouvelles fonctionnalités de recherche suite aux doléances formulées par ses utilisateurs des plus exigeants.

Le moteur d'origine française profite du printemps pour intégrer de nouvelles fonctionnalités de recherche suite aux doléances formulées par ses utilisateurs des plus exigeants.

Après la recherche dans les blogs et forums, Exalead se dote d'un module pour partir en quête de l'information cachée dans les tréfonds de Wikipedia et ce de façon peut-être plus efficace ou du moins assurément plus pratique que via le moteur interne mis en place dans l'encyclopédie libre aux près de 8 millions de visiteurs uniques en France (chiffres Médiamétrie).


La recherche Wikipedia selon Exalead
Cette fouille dans Wikipedia est accessible depuis un onglet dédié présent sur la page d'accueil d' Exalead, indiquant par ailleurs que ce module de recherche est en phase de bêta-test. Une requête ainsi passée affiche une page de résultats conventionnelle dans le plus pur style Exalead avec l'accompagnement de miniatures mais plus fournie en vue d'une navigation facilitée dans Wikipedia avec des informations sur les catégories Wikipédia de l'article, les personnes célèbres présentes dans l'article, les organisations et lieux reliés à l’article tandis qu'un nuage de mots pour affiner encore plus ses recherches est disposé à droite de l'écran.

Un outil véritablement bien conçu et pour s'en convaincre, il suffit de le tester en confrontant les résultats obtenus avec ceux fournis directement par le moteur interne de Wikipedia qui offre en comparaison bien peu d'options tout comme les autres moteurs tiers via des requêtes localisées sur l' URL de l'encyclopédie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #165609
Perso même au niveau recherche basique je trouve exalead vraiment super dommage qu'il n'arrive pas à se faire une place digne de sa qualité
Le #165618
Je suis d'accord. Toutefois je reconnais que G00gle me sort de meilleurs résultats sur des requêtes généralistes Alors qu'Exalead me donne plus de satisfaction sur des mots clés précis.
Le #165629
Ca ressemble beaucoup à google niveau design je trouve. Par contre c'est bien les miniatures lors de la recherche, c'est original.
Le #165673
pour le 1er avril "exalead" était écrit avec la même police et les même couleur que google

la recherche par type de fichier est pas mal aussi, elle permet de se passer de la mule dans certains cas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]