Domotique pour Windows XP Media Center

Le par  |  19 commentaire(s) Source : NetEco
ExDomus

Un éditeur français présente ExDomus, un logiciel de domotique pour les PC équipés de l' OS Windows XP Edition Media Center de Microsoft.

Un éditeur français présente ExDomus, un logiciel de domotique pour les PC équipés de l' OS Windows XP Edition Media Center de Microsoft.

ExdomusS'il y a bien un domaine sur lequel on aurait misé gros il y a maintenant quelques années, c'est la domotique, c'est-à-dire l'informatique appliquée à la gestion d'une habitation via un réseau local.

Toutefois, force est de constater que ce secteur reste l'apanage de quelques " privilégiés " et la révolution tant escomptée n'a pas réellement eu lieu.

Souvent trop coûteuse et difficile d'accès, une entreprise française tente de relancer cette technologie en jouant la carte de la démocratisation. Coeur de cible visé : le grand public.

C'est dans cet esprit que la société bordelaise Digital Home Concept a officiellement présenté mercredi dernier son logiciel ExDomus, destiné à la prise de contrôle des appareils électriques d'une maison.

Et la jeune pouce française compte un appui de poids avec la firme de Redmond qui soutient son initiative ( précision utile : Microsoft n'a pas participé au développement d' ExDomus ).

Ainsi, après installation d' ExDomus sur un ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Windows XP Edition Media Center, l'utilisateur peut à partir de sa machine ( voire d'une Xbox 360 ), allumer une lampe, ouvrir ses volets, s'adonner à de la vidéosurveillance ( caméra IP Axis 207 ), ... , bref contrôler tous les appareils susceptibles de l'être .

D'un point de vue technique, c'est le protocole X10 qui est utilisé pour le transfert de l'information qui transite sur le réseau électrique de l'habitat ( technologie du courant porteur ), assurant de fait l'acheminement des commandes aux modules X10 de contrôle raccordés aux divers appareils.

Au niveau de l'offre logicielle, plusieurs versions sont proposées :

  • une version Gratuite
  • une version Premium ( disponible à partir du 1er mai pour 39,99 € )
  • une version Pro ( à partir de juin et réservée aux professionnels pour une somme de 199 € )

La différenciation entre ces versions se faisant au niveau des options ( client PDA, équipements pilotés, type de scènes, ... ) : voir ici.

Néanmoins, pour que cette technologie prenne véritablement son essor, l'avènement des PC Media Center et la multiplication des périphériques X10 sont des facteurs essentiels.

Plus de détails sur le site consacré à ExDomus

Exdomus

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100306
c'est une blague , domage, j'aurais tant aimé pouvoir emmener mes enfants voir ce genre de cirque avec derriere un ecran, le clown du futur qui allume son pc pour fermer ses volets (aujourd'hui un doigt suffit) ou qui allume sa gaziniere depuis sa chambre
mais le ton serieux de l'article est inquietant..., c'est pas une pub rasurez-moi '...
Le #100309
la domotique c'est vraiment l'avenir, sa a du mal a percé car c'est encore cher et que les plus 'anciens' n'y prette pas attention. mais si cela se democratise, on pourrai tres facilement equipé une maison neuve en domotique (volet roulant, lumiere, alarme, four, machine a laver ...) tout sa controler a distance/programmer par un PC ...
Le #100311
je m'imagine bien avoir juste a programmer sur mon calendar-google-mobile un RDV a 10H pour demain matin. et demain matin le reveil sonne a la bonne heure, le café cho, le chauffage de la salle de bain aussi, les lumieres s'allume doucement...(ou les volets s'ouvre). puis je monte dans ma voiture, le trajet a ete transmis par le pc, l'alarme s'active automatiquement, les lumieres eteintes si j'en ai oublié ... ... pour moi la domotique c'est relié tout les appareil par le biais d'informatique pour pouvoir etre le plus feniant possible ! :-P
Le #100317
Vraiment très intéressant comme article, il y a beaucoup de projets en développement notamment au niveau universtaire qui commencent à se concrétiser.
Le #100318
Très bien la domotique, surtout quand le prix sera plus bas ! non regarder bien encore plus bas, encore , encore, et la encore c'est trop chere
Le #100343
Mouhai, pour avoir tutoyer un peu le domaine, c'est ultra-cher en rapport de l'utilité...

Le seul endroit où j'ai été convaincu (et encore...) c'est pour la gestion de piaules d'une maison de retraite. Là, la fermeture des volets, l'extinction auto de l'éclairage, la détec. gaz/fumées et la régulation de la temp. dans chaque piaule prennent un peu de sens (mais en fichant Marcel et Roger à la retraite anticipée )

Pour une utilisation perso, je trouve que l'investissement est nettement trop élevé.

Pis je pense qu'en europe on n'a pas encore une mentalité d'assistés aussi poussée que ça.....
Le #100348
La domotique c'est géniale ça coute ultra cher et ça sert pas à grand chose. Remarque pour trouvé une cafetière wifi ou un lave vaisselle bluetooth il faut se levé tôt.
En fait c'est pas étonnant que ça n'aie pas marché.
Ce qu'il me faudrait c'est un PC qui sorte mon chien le matin... ça existe'
Tanpis je compte sur GNT pour me prevenir le jours où ça sortira
Le #100355
domotique = fabrique à fainéant, à faible. a terme on aura des generation de legume qui ne sauront même plus ouvrir une porte manuellement.
et c'est souvent les mêmes qui d'un côté se plaigne de l'assistanat d'une categorie de la population qui aimerait en beneficier d'un autre..., belle contradiction.
et même si l'on ne retient que la notion de service pour certaines application, vous pensez pas qu'il y a encore beaucoup de chose à faire pour l'homme avant ce genre de futilités'
Le #100360
edwin29, t'as été assisté pour sortir ce genre de conneries ou tu fais ca tout seul '

j'espère que pour ton ordi tu utilises un linux ou tu démarres tout a partir de lignes de commandes ' et que tu n'utilises aucun appareil juste a partir d'un bouton On/Off '

Tu m'as tout l'air de l'hypocrite de service toi...

J'espère que les prix de la domotique vont baisser ! J'aimerais notemment l'appliquer en ce qui concerne la surveillance ! Ou pour des économies (lumière qui s'allume quand on rentre dans une pièce et qui s'éteind quand on en sort)

C'est clair que les prix sont aujourd'hui rebutants.
Le #100369
Edwin, je suis un peu d'accord, ça va faire des generations de faibles, de faignants. Mais à quoi ça servira alors de savoir ouvrir une porte si quand on s'approche elle s'ouvre toute seule' (lol si je voit bien une alerte incendie et la porte est trop lourde pour être ouverte.)
Les gens vont "muter" vers plus d'adresse, de capacitée intellectuelle, mais moins de force brute...
Et si t'est pas content, va dire ça à Darwin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]