ExoMars 2020 : le projet spatial manque d'argent

Le par  |  5 commentaire(s)
Schiaparelli ExoMars

Après l'échec de l'atterrissage du module Schiaparelli, il se pourrait que la mission ExoMars 2020 de l'ESA soit compromise. Le programme qui prévoyait l'envoi d'un rover sur Mars en 2020 pourrait être annulé, faute de soutien financier.

Le 19 octobre dernier, la mission ExoMars 2016 affichait un succès mitigé. Si d'un côté, la sonde TGO a bien été mise sur orbite, l'atterrisseur Schiaparelli qui devait se poser à la surface de Mars s'est écrasé. L'ESA souhaitait tester ici un nouveau système d'atterrissage qui permettrait aux missions suivantes d'aller poser des charges lourdes à la surface de planètes dont l'atmosphère est bien moins dense que sur Terre.

ExoMars 1

Si l'enquête se poursuit pour déterminer les raisons exactes ayant mené au crash (la piste du bug informatique est privilégiée), l'événement pourrait avoir des conséquences sur les prochaines missions de l'agence spatiale européenne.

Jan Woerner, directeur général de l'ESA a indiqué qu'il allait tenir une réunion ministérielle au sein de l'agence en décembre à l'occasion de laquelle il allait proposer de continuer la mission ExoMars 2020, précisant toutefois que l'agence manquait de fonds à l'heure actuelle.

ExoMars Rover

L'ESA a indiqué que le cout des deux missions était estimé à 1,5 milliard d'euros, mais désormais il est question d'une rallonge de 300 à 400 millions d'euros. Les 22 pays membres de l'ESA devront donc décider si oui ou non le programme devra continuer.

Complément d'information
  • La mission ExoMars 2020 est sauvée
    Pour mener la mission ExoMars 2020, l'Agence spatiale européenne bénéficie de la rallonge budgétaire demandée de plus de 400 millions d'euros. Son utilisation de la Station spatiale internationale a été prolongée jusqu'en 2024.
  • ExoMars 2020 a besoin de 400 millions d'euros en plus
    Après le demi-succès de la mission ExoMars 2016, l'Agence spatiale européenne plaide pour une rallonge budgétaire afin de mener la mission ExoMars 2020. Réponse en fin de semaine.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1932069
Ils manquent d'argent... Donc les millions engloutis pour poutrer lamentablement le beau "Wok" d'ExoMars 2016 risquent de ne pas servir à grand chose au final ? Merveilleux
Le #1932071
Et pourtant, quelqu'un comme Vincent Bolloré financerait ce projet qu'il lui resterait encore 20 milliards d'euros en banque
Le #1932085
Ah ? Ils ont pris des codeurs d'aplomb, mais bon, faut les payer...

A mon avis, c'est mort (au moins pour un temps), les pays membres de l'UE mettent plutôt leur budget dans la défense ces temps-ci...
Le #1932145
ça fait cher le 'bug informatique'..
Le #1932592
Si l'ESA n'a pas assez d'argent, qu'elle laisse le projet à la NASA ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]