Expedia condamné pour pratiques trompeuses et déloyales

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
expedia-logo.png

Le spécialiste américain de la préparation et de la réservation de voyage en ligne Expedia vient d'être condamné par la justice française pour ses pratiques trompeuses et déloyales.

expedia-logo.pngLe tribunal de commerce de Paris vient de condamner Expedia qui était poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses et déloyales, suite à une plainte du syndicat d’hôteliers et de restaurateurs Synhorcat et à une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes demandée par le secrétaire d'État au Tourisme Frédéric Lefebvre.

Spécialisé dans la préparation et la réservation de voyages en ligne, le groupe américain se voyait tout d’abord reprocher le fait d’avoir entretenu la confusion sur ses activités auprès des internautes, avec aussi bien des renvois vers des partenaires que des opinions de consommateurs. Celui-ci aurait par ailleurs fourni de fausses informations pour favoriser ses partenaires, indiquant par exemple que des hôtels étaient complets afin de favoriser un hôtel avec lequel il avait un accord financier.

Il a ainsi été condamné à verser 305 000 euros de dommages-intérêts au Synhorcat. Il devra également indemniser à hauteur de 79 000 euros l’Hôtel du Louvre à Paris et de 43 000 euros le château du Guilguiffin à Landudec en Bretagne, tous deux associés à la plainte du Synhorcat.

Pour le Synhorcat et Frédéric Lefebvre, c’est une grande victoire pour les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser exclusivement et en toute confiance Internet pour préparer et acheter leurs voyages, mais aussi pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, qui se retrouvaient lésés dans l’histoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]