Exploration de Mars : l'Inde lance le compte à rebours de sa mission low-cost

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Space.com
Mars Orbiter mission Inde

Ce dimanche, l'Inde a déclenché le compte à rebours du lancement du programme spatial le plus ambitieux de l'histoire du pays. C'est demain le 5 novembre que décoléra une sonde à destination de Mars, la concrétisation d'un projet aux coûts très réduits.

55 millions d'euros, soit 4,5 milliards de roupies, voilà le coût de la mission martienne qui doit prendre son envol demain mardi. L'Inde compte bien réussir là ou la Chine a échoué en 2011 et devenir le premier pays d'Asie à envoyer une sonde en orbite autour de Mars à plus de 200 millions de kilomètres de notre Terre.

Mission Mars Inde (2) Pour son projet, l'Inde a misé sur le "Juggad", un principe, voire une philosophie que l'on peut comparer au "système D" et qui tend à remplir des objectifs avec des solutions les moins coûteuses possible.

Pas question pour autant de laisser penser que la sonde qui sera lancée demain est faite avec du papier aluminium et des bouts de ficelles, le satellite Mars orbiter de 1,3 tonne prendra place dans un module de lancement d'une fusée de 350 tonnes. Ce sont 5 outils perfectionnés qui prennent place à bord de la sonde, dont un spectromètre à imagerie thermique, un analyseur de la composition de l'exosphère de Mars, une caméra couleur ( qui photographiera la planète, mais aussi ses deux Mission Mars Inde lunes, Phobos et Deimos ), ou encore un détecteur de méthane.

La sonde devrait réaliser des photographies de la surface de Mars et chercher des traces de méthane dans son atmosphère. Elle devrait se placer en orbite dans le courant du mois de septembre 2014 et faire de l'Inde le quatrième pays ( ou groupe de pays) à atteindre Mars après l'ancienne Union soviétique, les USA et l'Europe.

Le lanceur ne devrait toutefois pas être suffisamment puissant pour propulser la sonde jusqu'à l'horizon de Mars, c'est pourquoi la sonde profitera de la gravité terrestre pour accumuler de la vitesse avant de se propulser vers la planète rouge.

La mission indienne devrait ainsi avoir quelques jours d'avance sur la prochaine sonde envoyée par la NASA, MAVEN qui ne décollera que le 18 novembre prochain.

Si l'Inde réussit son pari, le pays pourrait profiter d'une nouvelle renommée dans le domaine scientifique et les différentes agences spatiales pourraient se pencher un peu plus sur le "système D " à l'Indienne pour réduire les coûts de leurs différents programmes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1549302
Mouais… j’ai bossé sur pas mal de projets différents avec des compagnies indiennes (choix imposé par mon précédent boss). Ca allait de prestations informatiques jusqu’à l’organisation d’événements pour mon organisation.

Ben plus jamais.

Au début je pensais qu’on était tombés sur des gens incompétents (ça arrive et il ne faut pas forcément mettre tout le monde dans le même panier) mais au final, j’ai du finir par me rendre compte qu’il y a un véritable problème culturel général en Inde sur la qualité de travail, absolument désastreuse.
Le nombre de fois, absolument hallucinant, où je me suis retrouvé avec un produit bâclé et inutilisable, et pour eux c’était parfaitement normal. J’entendais même certains dire « oui mais on est moins chers que les autres » (sous entendu « les autres pays » ) .
Même ma femme, lorsqu’elle bossait pour une boite de lingerie (rien à voir) se retrouvait régulièrement avec des soutien-gorge fabriqués sur place avec… deux seins droits, ou de la moisissure (sur des palettes entières), et pareil : aucune remise en question niveau qualité.

Donc pour leur truc low-cost qu’ils veulent balancer en orbite, ça fait un peu peur…

Le #1551362
Mouaips, j'ai quelques potes en Inde qui m'ont dit la même chose que toi orakaa... Mais bon, c'est culturel... Moi ce qui me gêne plus c'est que dans un pays où plus des 3/4 du pays crèvent de faim, et où la moindre roupie est importante, comment on peu se permettre de balancer 4.5 milliards de roupies dans un projet qui sert tout juste à savoir s'il y a du méthane sur une planète qui se trouve à perpèt ???
Le #1551472
LIAR a écrit :

Mouaips, j'ai quelques potes en Inde qui m'ont dit la même chose que toi orakaa... Mais bon, c'est culturel... Moi ce qui me gêne plus c'est que dans un pays où plus des 3/4 du pays crèvent de faim, et où la moindre roupie est importante, comment on peu se permettre de balancer 4.5 milliards de roupies dans un projet qui sert tout juste à savoir s'il y a du méthane sur une planète qui se trouve à perpèt ???


C'est clair, mais là encore on en revient au problème culturel, avec les histoires de castes qui font que les castes inférieures ne sont pas prises en compte et traitées comme de la m...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]