Explore se rapproche de Google Now sur bien des points en proposant aux utilisateurs des informations en fonction de leur géolocalisation. Qu'il s'agisse de restaurants, boutiques, points d'intérêts, lieux culturels, toutes les informations agrégées par Google sur son service de cartographie, ainsi que les partages d'éléments réalisés sur le réseau social Google + sont disponibles.

Google Explore 1  Mais Explore sait aussi s'adapter au rythme de l'utilisateur, puisqu'en fonction de l'heure, diverses informations seront poussées automatiquement vers ce dernier. Ainsi, une liste des restaurants sera proposée aux alentours de midi, quand les salons de thé s'afficheront à 16 heures ou lors des pics de chaleur.

L'application évitera ainsi de vous proposer une promenade dans un parc alors que l'orage est en vue, mais vous dirigera plus facilement vers une salle de cinéma.

L'utilisateur peut définir quelle distance il est prêt à parcourir à pied ou à voiture pour se rendre aux activités proposées par l'application, puis il suffira de se laisser guider.

Car c'est ce que souhaite Google : que l'utilisateur utilise Explore pour ce qu'il est, un guide touristique qui s'occupe de tout, ou presque...Car finalement ce sera à l'utilisateur de payer la note.