ie8logo1_1 Avec Internet Explorer 8, Microsoft va faire un grand pas en avant dans le respect des standards Web mais le panel ne sera pas complet, ce qui vaut notamment au fureteur la qualification d'entrave à l'innovation formulée par Opera Software dans sa plainte pour vente liée avec Windows déposée auprès de la Commission européenne. La technologie Canvas qui sera plus exposée avec HTML 5 en est un exemple.

Cette technologie Web permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap par l'intermédiaire de scripts JavaScript (définition Wikipédia). Conçue par Apple, elle est intégrée au moteur de rendu WebKit, tandis que Mozilla l'a également adoptée avec Gecko, sans oublier Opera Software. Ainsi, les navigateurs Safari, Firefox ou encore Opera supportent nativement l'élément Canvas.

Alors qu'il se murmure une possible publication de la version finale d'IE8 en fin de semaine, Webmonkey rappelle l'existence d'un projet open source visant à apporter la technologie Canvas au navigateur de Microsoft. Sous l'égide de Google, ExplorerCanvas permet l'interprétation de Canvas par Internet Explorer.


Plus d'informations sur ExplorerCanvas