Qu'est-ce qui crée les variations aléatoires de luminosité de l'étoile KIC 8462852 située à 1480 années-lumière ? Les observations réalisées de 2009 à 2013 via le télescope spatial Kepler n'ont pas permis de mettre en évidence une cause spécifique à cet affaiblissement de la lumière de l'étoile.

Les affaiblissements lumineux ont eu à plusieurs reprises et durant des intervalles de temps très différents, écartant l'hypothèse d'une éclipse. Ce phénomène assez rare (mais pas unique) en son genre n'a pas non plus encore trouvé d'explication dans le cadre d'une défaillance du téléscope ou d'une mauvaise interprétation des données. Alors quoi ?

Cette énigme a conduit certains chercheurs (qui ne sont pas ceux qui ont décrit le phénomène) à imaginer qu'il pouvait y avoir des causes non naturelles là-dessous. Aurait-on trouvé là enfin le premier signe d'une civilisation extraterrestre dont les superstructures en orbite autour de l'étoile viendraient en cacher épisodiquement la lumière ?

Ces superstructures seraient-elles chargées de capter l'énergie lumineuse de l'étoile en jouant un rôle de collecteur de lumière à la manière d'une sphère de Dyson que ne pourrait se permettre de concevoir qu'une civilisation très avancée ?

La sphère de Dyson, structure géante théorique captant l'énergie lumineuse d'une étoile, pourrait alors être composée d'un essaim de structures orientables entourant la source d'énergie et formant comme une bulle autour d'elle.

La réalité est peut-être plus simple et associée aux débris d'un nuage de comètes autour de l'étoile qui pourrait affaiblir temporairement la luminosité de l'étoile. Mais il faudra attendre 2017 et une nouvelle série de mesures de la part de l'équipe de recherche pour tenter de percer le mystère de KIC 8462852 et tenter de déterminer si, il y a 1480 ans, des extraterrestres ont été surpris en train de puiser de l'énergie de l'étoile...

Source : FranceTVinfo