Doute sur le F-ADSL de Free

Le par  |  12 commentaire(s) Source : MondeInformatique
logo free

Concernant le F-ADSL de Free et ses 174 Mbit/s, notre confrère LeMondeInformatique émet un doute sur la mise en place d'une telle technologie.

Concernant le F-ADSL de Free et ses 174 Mbit/s, notre confrère LeMondeInformatique émet un doute sur la mise en place d'une telle technologie.

Logo free

Pour rappel, le F-ADSL proposé par l'opérateur Free permet d'atteindre un débit descendant ( download ) de 174 Mbit/s et un débit ascendant ( upload ) de 18 Mbit/s', débits obtenus en unissant plusieurs lignes de cuivre.

Or, cela voudrait dire que l'abonné utilise plusieurs lignes simultanément pour atteindre de tels débits. Malheureusement le maillage installé par l'opérateur historique n'a pas été prévu pour une telle utilisation. Il n'est pas infini et on voit mal France Télécom développer gentiment son réseau pour satisfaire la concurrence. Ou alors sous une nouvelle menace de l'ARCEP...

Ceci pose donc un sérieux doute sur la possibilité de proposer une telle technologie. Ce qui expliquerait peut-être le fait que Free ait indiqué, dans son communiqué, qu'il n'envisageait pas son développement commercial pour l'instant.

La fibre optique a certainement plus d'avenir sur la marché haut-débit des particuliers, surtout lorsque l'on voit apparaître de nouvelles solutions, comme celle de NTT avec sa fibre optique souple.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #72873
Pourtant ds le communiqué de free, il est marqué que c'est la freebox qui ne permet pas d'utiliser de tel debit et non pas le reseaux.
Le #72879
C'est évident que c'est la boucle locale car ça reviendrait à multiplier par 10 ses capacités alors qu'elle est quasi saturée et que FT attend de basculer sous la marque Orange afin de développer sa boucle locale en fo sans avoir l'obligation de la partager.
D'autre part FT participe à la normalisation du VDSL 100 mbit/s avec l'IUT depuis 2 ans.
Ca fonctionne sur une paire, jusquà 300 m du dslam d'ou l'idée de déporter les DSLAM dans les SR.
Le #72908
Euh...
sleid >>y a pas longtemps, les gentils de chez FTI ont débridé leur upload et leur download, ce qui a eu pour effet de faire exploser le transit chez Free, réseau saturé... Free faché.
M'enfin, ça faisait 3 mois que FTI les avait prévenu, et Iliad s'est tout simplement dit : "Oui, oui, ben le temps qu'ils fassent ça...hahah..." ET VLAN, ils l'ont fait, et un rézo iliad saturé, un !


Le #72915
Que Free puisse ou non faire quelque chose ce n'est pas grave, l'important c'est de faire des annonces "scoop" pour avoir une grosse pub gratuite
Le #72939
Ouaip, mais jusqu'ici, tout ce qu'ils ont dit, ils l'ont fait!


j'ai pas de contre exemple.
Le #72946
Il y a un an et quelques semaines, ils ont fait une démo de TVHD... Pour l'instant pas de suite...
Le #72949
C'était pas FT qui avait fait cette démo plutôt '
Le #72952
Zobiuk>Ouais, et pas que free de pas content, les Freenaute non plus !
Merci pour les détails (en plus de la news de freenews)
Le #72957
@Le_Doc
dans ta news y'a ceci : D'après le groupe Philips, "les décodeurs MPEG-4 haute définition sont attendus pour la fin 2005 à des prix raisonnable : entre 100 et 150 euros." Or je n'ai pas vu non plus de décodeur MPEG4 à 100 150? et on est bientot la fin décembre donc voilà même si la technologie est là si le matériel ne suis pas ça sert pas à grand chose
Le #72958
De toutes façons, il n'y a quasiment aucun programme en HD.

Donc voilà: même si la technologie est là et si le matériel suit, mais que les contenus ne suivent pas, ça sert à pas grand-chose non plus.

--
Fred
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]