Viver : un trio de chevaux de Troie pour mobiles Symbian

Le par  |  0 commentaire(s)
Capture Viver F-Secure

L'éditeur d'antivirus F-Secure rapporte l'existence de trois chevaux de Troie échappés de Russie et classés dans la famille SymbOS/Viver.

Capture viver f secureL'éditeur d'antivirus F-Secure rapporte l'existence de trois chevaux de Troie échappés de Russie et classés dans la famille SymbOS/Viver.A capables de s'attaquer aux téléphones portables sous Symbian OS S60 2nd Edition, c'est à dire des terminaux commercialisés il y a deux ans ou plus, les mobiles récents étant sous Symbian S60 3rd Edition et utilisant la version 9.x de l'OS, plus sécurisée.

La famille Viver se présente comme des utilitaires pour téléphones Symbian et F-Secure indique qu'ils ont été mis à disposition sur un site de partage de fichiers au moins, dans l'espoir que des utilisateurs les téléchargent et les installent.


Menace mineure mais persistante
Les chevaux de Troie Viver n'endommage pas le téléphone mais envoient des SMS surtaxés en utilisant des numéros internationaux, ce qui les rend efficaces même hors de Russie. Jusqu'à présent, les malwares ne pouvaient envoyer des SMS surtaxés qu'avec l'accord de l'utilisateur à chaque envoi et ne fonctionnaient que dans la zone de couverture mobile russe.

F-Secure qualifie ces nouvelles versions d' "inquiétantes" dans la mesure où elles sont opérationnelles n'importe où dans le monde et estime que ce type de menace pour mobile est amené à se développer. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'étapes doivent être validées par l'utilisateur, ce qui peut l'avertir d'un fonctionnement anormal de son téléphone.

Bien que souvent décrites de façon un peu catastrophiste par les éditeurs d'antivirus, les applications malveillantes pour mobiles n'ont jamais réussi à faire de dégâts importants et ont généralement une diffusion limitée. On observe toutefois un perfectionnement rapide des techniques et même des possibilités de contamination inter-plates-formes (de mobile à PC, par exemple, via la carte mémoire).  Comme pour les PC, il est donc déconseillé de télécharger des applications en dehors des sites de confiance.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]