F-Secure : une extension en .safe pour les banques en ligne
Le par Jérôme G.
Pour l'éditeur finlandais de solutions de sécurité informatique, oeuvrer en faveur d'un Internet plus sûr et plus particulièrement dans le cadre des services bancaires en ligne, passe par la création d'une extension en .
Pour l'éditeur finlandais de solutions de sécurité informatique, oeuvrer en faveur d'un Internet plus sûr et plus particulièrement dans le cadre des services bancaires en ligne, passe par la création d'une extension en .safe.Telle est la solution proposée par F-Secure qui pour mieux souligner l'urgence d'agir dans ce domaine s'appuie sur les résultats publiés par l'association britannique de l'industrie du paiement (APACS) selon laquelle au Royaume-Uni, de plus en plus d'internautes ont recours à ce genre de services, une augmentation qui va de pair avec celle du nombre de fraudes en ligne constatées (+55% en 2006 par rapport à 2005).
F-Secure s'en remet donc en partie à l'organisme en charge de la gestion et de l'attribution des noms de domaines, l' ICANN qui a dernièrement fait parler de lui en refusant la création d'une extension en .xxx mais l'éditeur semble espérer qu'il sera plus sensible au .safe voire .sure ou .bank.
Pourquoi une telle requête '
Dans un communiqué de presse, F-Secure explique que ce type d'extension uniquement réservée aux établissements financiers enregistrés, permettrait aux éditeurs d'améliorer leur arsenal sécuritaire dès lors mieux ciblé : " Si un .safe ou un .sure était mis en place, les fournisseurs de sécurité auraient alors beaucoup plus d'outils de détection pour optimiser le filtrage des e-mails et du trafic Web. Ils seraient capable de proposer des solutions de sécurité plus performantes et les utilisateurs se sentiraient plus en sécurité sur Internet. (...) L' ICANN a le pouvoir de créer un monde bancaire en ligne plus sûr, en introduisant un nom de domaine de haut niveau pour les banques et les institutions financières. L'idée a été lancé il y a quelques temps mais avec le niveau élevé atteint par la fraude en ligne, il est maintenant nécessaire d'agir. Le .safe donnerait aux millions d'internautes l'assurance que les banques en ligne sont fiables. "
De l'aveu même de F-Secure, un .safe ne constituerait toutefois pas la panacée concernant les attaques par phishing.
Complément d'information
-
F-Secure annonce la commercialisation d'une solution antivirus pour les ordinateurs sous Mac OS X, rappelant que cet environnement n'est pas à l'abri des menaces qui circulent sur la Toile.
-
F-Secure annonce son F-Secure Client Security 9, solution de sécurité avec gestion centralisée adaptée aux besoins des entreprises.



Poser une question


Je pense que la seule façon de lutter éfficacement contre le phishing (je rêve ou a un moment c'était une autre appellation anglophone ') est d'éduquer l'utilisateur lambda, et de lui faire comprendre que, dans la vie réelle comme dans la "vie virtuelle" il n'est pas bon d'accepter n'importe quoi, et pour reprendre la pensée d'un ami "La précipitation n'apporte rien d'autre que ... BOUM dans le mur ! Et un mur ca fait mal"
Je pari que le .safe ou.sure seront validés avant un .xxx
euh h... c es la declaration d une extension de site web ... ca se regle sur les grandes instances.
au pire ils se font detourner des dns mais c est de la grande artillerie pour detourner ce genre de choses depuis 6 mois.
enfin va y avoir plein de "yakafaire" de personnes fortement decisionnaires