Drones commerciaux : pas prêts à voler dès 2015

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Amazon drone

Tout en autorisant dès maintenant des usages ponctuels, la FAA ne sera pas prête pour délivrer la réglementation nécessaire à l'utilisation des drones volants à grande échelle d'ici 2015.

La question des drones commerciaux sillonnant le ciel pour rendre divers services a gagné en visibilité depuis le buzz généré par Amazon fin 2013 et les énormes opportunités commerciales envisagées entraînent une pression sur les régulateurs afin qu'ils posent le cadre légal et permettent au plus vite le développement de ce nouveau secteur.

Amazon drone La FAA (Federal Aviation Administration) est donc fortement incitée à ouvrir l'espace aérien aux drones commerciaux et à fournir la réglementation adéquate. Si elle commence à autoriser certaines utilisations dans des cadres bien précis et est poussée à donner son feu vert rapidement pour des applications à faible risque pour les populations, un rapport d'une commission du ministère américain des Transports souligne toutefois qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Le rapport suggère notamment que la FAA ne devrait pas être en mesure de proposer une réglementation d'ici septembre 2015, comme demandé par le Congrès américain, du fait de contraintes technologiques et réglementaires non résolues.

FAA logoSont notamment évoqués les problèmes de détection de collision et de connexion fiable au contrôleur, faute de standards établis, ainsi que le manque de procédures dans la gestion et le contrôle des drones, de façon à ce que tout incident soit répertorié et suivi.

"Tant que la FAA n'a pas surmonté ces obstacles, l'intégration des drones se fera à un rythme lent et les risques de sécurité demeureront", indique le rapport. L'Autorité est cependant prête à suivre les recommandations proposées, comme des rapports d'étape annuels et la mise en place d'un planning avec les autorités compétentes pour éliminer les barrières signalées dans le rapport.

L'incertitude sur le temps de la finalisation de ce cadre reste cependant forte, le rapport indiquant qu'"il reste difficile de dire quand, et si, la FAA pourra atteindre ces objectifs d'intégration sans danger des drones".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]