Steve Patel et son associé, Deva Seetharam, développent un projet de téléphone portable « open source ».

Mais pour ce faire, ils doivent écrire le code pour le faire tourner sous Linux qu'ils espèrent servir d'intelligence à leur nouveau téléphone. Pourquoi se donnent-ils la peine ' Après tout, ce n'est pas comme si les téléphones portables étaient durs à trouver ou terriblement chers. Patel dit qu'il a perdu patience avec les Motorola et autres Nokia pourtant plus avancés. Il a essayé de construire de nouvelles fonctions pour des téléphones portables pendant des années et il - comme un nombre croissant d'autres développeurs impatients - a conclu que les téléphones devaient être aussi flexibles que des ordinateurs ordinaires s'ils veulent faire des progrès.

"
Je veux que le téléphone soit beaucoup plus ouvert," a dit Patel " et le meilleur laboratoire de recherche et développement du monde est animé par tous les hackers de la planète »

Mais le monde du mobile est engagé dans une voie inverse: l'utilisation du téléphone portable a déjà éclaté dans le monde entier, mais ce n'est que seulement récemment que la chute des prix des composants l'a rendu accessible pour que des développeurs construisent leurs propres téléphones.

Ils veulent que leurs téléphones soient programmables, donc ils peuvent créer leurs propres configurations, juste pour leur utilisation propre ou pour créer une start-up. Par ailleurs des programmeurs ont construit des ponts entre des téléphones portables et Skype en utilisant Internet, permettant des appels internationaux peu coûteux sur des téléphones portables, mais cela n’est pas encore amplement satisfaisant.

 « Pour le moment ce que nombres d’utilisateurs aimeraient avoir sur leur téléphone mobile, c’est savoir qui est « en ligne » ou pas à l’image de ce que proposent les logiciels d’IRC existants » déclare Patel. « Mais c’est actuellement impossible de reprogrammer les téléphones actuels dans ce sens. »

Les appareils commercialisés actuellement ne laissent pas l’accès au niveau de base permettant le dialogue avec le matériel, ce qui complique grandement la tache des programmeurs. Il déclare aussi que de plus en plus de gens utilisent des dispositifs mobiles et que dans un avenir proche on se heurtera de plus en plus aux limites des systèmes fermés.
Et c’est pourquoi il devrait y avoir dans un proche avenir des plateformes ouvertes pour permettre aux gens de faire du développement à l’image des architectures PC permettant d’installer l’OS de son choix. Un défi au pouvoir des opérateurs ' Aucun doute que cela va probablement devenir bientôt un courant dominant.

Telephone portable

Mais face à un marché de plus en plus rempli de téléphones bon marché qui prennent des images, lisent de la musique, offrent des jeux et permettent de regarder la télévision, un kit "faite le vous-même" ne va probablement pas faire tourner beaucoup de têtes à l'exception de la foule des geek’s.

Mais ces innovations technologiques ouvrent une nouvelle voie. Qui à l’époque du premier Apple créé par Wozniak et Steve Jobs aurai pensé qu’ils allaient en fait être a l’origine d’une révolution. De même pour les systèmes de tableau d'affichage des années 1980 développés sans un accès à Internet devenu presque universel d'aujourd'hui. Ou encore l’impact des programmes peer-to peer développés dans les dortoirs d’universités qui a transformé les plus grandes sociétés de médias dans le monde… Une génération de téléphones portables qui seront aussi ouverts et programmables que les ordinateurs pourraient être impopulaires auprès des sociétés de téléphonie mobile qui ont compté sur le contrôle de leurs réseaux et les téléphones associés pour tenir les gens en les faisant payer des abonnements et qui ne voient pas ces innovations d’un bon œil.

Mais à l’image de l’industrie du disque qui –au début- n’était pas favorable à la diffusion de contenu sur les mobiles, a vu ses profits augmenter de manière significative dés la mise en ligne de ses sites marchants, devrait servir d’exemple aux opérateurs de téléphonie... du moins espérons le !

Cette nouvelle lubie du monde libre n'est pas encore parvenue à l'attention des grands opérateurs. Mais certains soulignent que n'importe quel radio-téléphone portable doit être approuvée par la Commission de Communications Fédérale et l’opérateur lui-même avant l'utilisation du réseau, mais ce n’est pas un secret que chacun continue l’expérimentation dans ce sens. Aujourd'hui, tout ceci n’est qu’a l'étape de prototype, mais devrait aboutir d’ici peu.


Vous pouvez suivre l’avancement de ces projets ici et la.

une petite précision vous trouverez a cette adresse http://www.lipsforum.org/ un consortium pour promouvoir linux sur les téléphones