Mardi, Facebook a pris le taureau par les cornes en s'attaquant frontalement aux bloqueurs de publicité. Il a ainsi déployé une mesure visant à les contourner pour ses publicités affichées sur son réseau social lorsqu'il est consulté depuis un navigateur sur l'ordinateur.

Facebook a fait en sorte que les bloqueurs de publicité ne puissent pas distinguer les annonces publicitaires des autres types de contenus proposés. Service gratuit qui se rémunère essentiellement par la publicité et l'exploitation de données pour de la publicité ciblée, Facebook a tenté de faire passer la pilule auprès des anti-pub en proposant de meilleurs contrôles pour le choix des publicités.

Au passage, le réseau social a aussi pointé du doigt le modèle de monétisation d'éditeurs de certains bloqueurs de publicité qui font payer des entreprises afin que leurs publicités ne soient pas bloquées. Une pratique souvent dénoncée comme du racket. Particulièrement visé par ce table, Eyeo avec Adblock Plus et sa liste blanche assujettie à des licences pour des publicités répondant à certains critères.

Eyeo assure que ces licences sont seulement payantes pour des grands groupes avec plus de 10 millions d'impressions publicitaires par jour. Clairement, Facebook n'est pas de ceux qui payent. Pas franchement impressionné par l'initiative de Facebook, Eyeo a donné le coup d'envoi d'un " jeu du chat et de la souris " en promettant une contre-mesure rapide.

Elle n'a en effet pas tardé. Deux jours après l'annonce de Facebook, ladite contre-mesure a vu le jour sous la forme d'un nouveau filtre ajouté à la liste Easylist qui est largement utilisée par d'autres bloqueurs. Eyeo a salué la réactivité de la communauté open source d'où la contre-mesure est venue.

Facebook-Adblock-Plus
Le jeu du chat et de la souris prophétisé a cependant bel et bien lieu. Facebook a réagi à son tour, soulignant par ailleurs que la contre-mesure bloquait les publicités mais également les publications d'amis et de Pages. TechCrunch rapporte que Facebook a débuté le déploiement d'un code pour annihiler la mesure de contournement utilisée par Adblock Plus.

On peut s'attendre à ce que ce genre de situation se répète à l'envi. Si Facebook bénéficie d'une facilité de déploiement pour son code, d'un autre côté, la communauté autour des adblockers est très réactive.