La guerre est officiellement lancée entre Facebook et les bloqueurs de publicités. En début de semaine, le réseau social prenait la décision de contourner les bloqueurs de publicité.

Sans entrer dans les détails techniques, le réseau réussissait son coup et les annonces se sont ainsi réinvitées dans les fils d'actualité auprès du milliard d'utilisateurs.

Facebook-publicite

Une situation qui ne fait pas forcément les affaires d'Adblock Plus, qui s'est spécialisé dans une forme de racket qui consiste à décider quelles publicités sont ou non tolérables pour l'utilisateur et à faire payer les annonceurs pour passer au travers de son filet.

Tim Schumacher a ainsi déclaré sur son profil Twitter qu'il avait confiance en son équipe de développeurs ainsi qu'en la communauté d'Adblock Plus pour éradiquer prochainement les pubs indésirables de Facebook dans les jours qui viennent.

Adblock Plus étant open source, il y a fort à parier qu'il ne faudra pas longtemps pour que les efforts combinés finissent par payer.

Reste que la position de Facebook est ferme, Mark Zuckeberg ayant dénoncé la forme de racket organisée par ces logiciels qui handicapent les revenus des sites tout en se goinfrant allégrement sur la popularité d'autres plateformes. Facebook compte mettre en place de nouvelles options permettant aux utilisateurs de son réseau de reprendre le contrôle de l'affichage publicitaire.