Selon un article du site The Information, Facebook a quelques pratiques étonnantes qui lui permettent d'évaluer la loyauté de ses utilisateurs. Au cours de ces dernières années et de manière volontaire, le réseau social aurait parfois fait planter son application pour Android pendant plusieurs heures en générant des erreurs artificielles.

Facebook-Pouce Le but de la manœuvre serait de traquer le comportement des utilisateurs confrontés à de tels problèmes, et connaître leur addiction au réseau social. Le fait est que les utilisateurs concernés n'auraient jamais cessé de revenir sur Facebook. Pour se connecter, le site mobile aurait été la roue de secours à défaut de l'application.

Dans certains pays, Facebook aurait également rendu impossible le rapatriement de son application Android depuis le Play Store et partagé à la place un lien permettant son téléchargement. Cette autre expérience éclaire davantage sur le souhait de Facebook de mesurer sa dépendance vis-à-vis du Play Store, voire de le quitter…

L'ampleur de tels tests n'est pas connue et Facebook n'a pas souhaité faire des commentaires à leur sujet. Reste le sentiment que certains ont pu jouer le rôle de cobayes. Sur Google Play, l'application Facebook est l'une des plus populaires.