Facebook Lite n'est pas sans rappeler la version mobile du site du réseau social qui était en place entre 2009 et 2010 et pour cause, il s'agit d'une application spécialement étudiée pour fonctionner sur les terminaux Android les plus bas de gamme.

L'objectif pour Facebook est toujours de concerner les 6 milliards de personnes du globe encore non inscrite à son réseau, y compris les populations des pays émergents ne disposant pas non plus d'un accès à Internet stable.

Facebook lite

L'application a été lancée en catimini dans certains pays d'Asie et d'Afrique la semaine dernière ( Népal, Bangladesh, Nigeria, Afrique du Sud, Soudan, Sri Lanka, Vietnam et Zimbabwé), pour une période de test qui devrait entrainer un déploiement plus global dans les mois à venir.

Pour rencontrer le public, l'application ne pèse que 252 kb et se veut optimisés pour les connexions 2G ou autres connexion à Internet à bas débit. Basée sur Snaptu, l'application Facebook pour feature phones, elle intègre toutefois quelques fonctionnalités natives d'Android comme les notifications push ou la gestion de la caméra de l'appareil.

Facebook mise sur l'émergence du marché du mobile dans certains pays. Et sur ces marchés, c'est Android qui domine, tant que les initiatives comme Firefox OS ou Tizen n'auront pas encore percé.

L'appli rencontre déjà un succès certain, avec plus de 20 000 installations au compteur et une note de satisfaction de 4,6 sur 5.