Alors qu'il s'oriente vers une stratégie mobile, Facebook a surpris en levant le voile sur sa technologie de recherche Graph Search. Mais l'aventure mobile est bel et bien à l'ordre du jour.

Après avoir notamment proposé des applications natives iOS et Android de son réseau social, Facebook plancherait sur une application mobile permettant de suivre la localisation des utilisateurs.

Dit comme cela, une telle application ressemble plus à du traçage pas forcément plaisant. Mais il s'agirait d'une application visant à aider l'utilisateur à trouver ses amis à proximité. Cette application fonctionnerait en tâche de fond, même lorsque le programme n'est pas ouvert.

Facebook-page-like Selon les informations de Bloomberg, cette application est prévue pour une publication mi-mars. Elle entrerait en concurrence avec par exemple Localiser mes amis d'Apple. Facebook n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'application mobile de Facebook dispose déjà d'une fonctionnalité " À proximité " mais elle se focalise sur les lieux. Le service Lieux ( ou Places ) permet pour sa part d'indiquer à des amis où l'utilisateur se trouve.

La nouvelle appli de Facebook ne serait donc pas particulièrement innovante. Elle aurait toutefois l'avantage de mettre d'un côté les fonctionnalités internes du réseau social et de l'autre la géolocalisation. De quoi éviter un tollé au regard des questions de confidentialité.