Application mobile Facebook : 300 millions d'utilisateurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Benedict Evans
Facebook

L'audience de Facebook est plus que jamais mobile : le réseau social a passé le cap des 300 millions d'utilisateurs de son application mobile disponible sur différentes plates-formes.

FacebookOn a pu constater en 2011 combien la sphère mobiles est un domaine stratégique pour la croissance du réseau social Facebook. Etre relié en permanence à ses "amis" constitue une motivation pour le faire aussi depuis un téléphone portable ou une tablette tactile, assurant un contact et des échanges permanents.

Si l'on attend toujours que Facebook crée son propre OS mobile qui lui permettrait d'aller encore plus loin dans l'intégration de ses services, et dans la suite logique son propre téléphone portable, le réseau social a multiplié les initiatives pour être présent sur l'ensemble des plates-formes pour smartphones via des applications mobiles dédiées ou au pire en passant par un portail polyvalent conçu en HTML5.

Cette stratégie mobile est payante : en décembre 2011, le cap des 300 millions d'utilisateurs d'applications mobiles Facebook a été franchi. Sans grande surprise, les accès via iOS et Android y tiennent la vedette, plus de 100 millions d'utilisateurs passant par un appareil iOS (iPhone, iPod Touch ou iPad, et à peine moins sur les appareils Android, le reste étant constitué d'utilisateurs sur BlackBerry OS ou via des feature phones ( Facebook propose une application Java compatible avec un grand nombre de mobiles ).


Facebook, la force mobile qui monte
Symbian est en revanche faiblement représenté tandis que Windows Phone est à peu près invisible. Benedict Evans, l'analyste qui a compilé ces données, note que ces 300 millions d'utilisateurs représentent plus que les bases d'utilisateurs sur iOS et Android ( environ 225 millions chacun ) et suppose que le nombre de personnes accédant à Facebook uniquement depuis le mobile doit être elevé.

L'effectif est non négligeable alors que le réseau social dispose d'une base de 800 millions de comptes et revendiquait 350 millions d'utilisateurs mobiles au troisième trimestre ( en comptant les utilisateurs passant par le site Web mobile ).

L'analyste souligne ainsi que 70% des utilisateurs mobiles de Facebook passent par une application dédiée...ou près d'un tiers de l'ensemble des utilisateurs du réseau. De quoi inciter Facebook à ne plus considérer l'accès mobile comme annexe à son portail Web mais bien comme une entité au coeur de son offre...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]