Le New York Times, National Geographic et Buzzfeed auraient déjà signé un partenariat avec le réseau social Facebook avec pour objectif la publication de certains articles de presse dans leur intégralité sur la plateforme.

Facebook lancera prochainement un service baptisé Instant Articles et c'est une douzaine de médias qui devraient proposer du contenu selon le New York Times.

Le réseau social dispose d'un argument de taille pour convaincre les médias : un parc d'utilisateur le plus imposant au monde ainsi qu'un partage des revenus publicitaires ( l'intégralité des recettes ou 70% si Facebook se charge lui même de vendre les encarts.)

Pour Facebook, il s'agirait là d'inviter les utilisateurs à passer plus de temps sur sa plateforme puisque jusqu'ici, il faut cliquer sur des liens pour accéder aux articles de presse partagés par les médias présents sur le réseau.

Malgré un système qui peut être alléchant pour certains médias, on ne peut que craindre qu'il se tisse une dépendance vis-à-vis du réseau au fil du temps. Facebook pourrait ainsi se calquer sur Google et profiter d'une position de force pour favoriser certains médias ou contraindre ces derniers à adopter certains choix passé quelques mois.