Longuement testé en interne par les employés de la firme de Mark Zuckerberg, Facebook at Work avait fait l'objet d'une grosse rumeur fin 2014. Ce n'est désormais plus une rumeur mais une réalité avec un programme pilote réservé à quelques entreprises partenaires.

Les employés de celles-ci vont pouvoir télécharger une application mobile pour iOS ou Android (prochainement disponible) et avoir accès à Facebook at Work (Facebook au travail) pour ordinateur de bureau.

Facebook-at-Work
Facebook at Work propose les outils bien connus de Facebook dont par exemple le fil d'actualité, les groupes, les messages et les événements afin d'interagir avec des collaborateurs mais a été pensé spécifiquement pour le monde de l'entreprise. Et pas question de mélange avec un compte Facebook personnel.

Les choses partagées avec un compte Facebook at Work (à noter que le profil intègre automatiquement les informations fournies par l'employeur) sont uniquement visibles pour les autres personnes de la même entreprise. Cela étant, il est possible d'accéder depuis un compte professionnel à des contenus qui sont partagés de manière publique sur Facebook.

À ce stade, Facebook précise que Facebook at Work est un outil pour les collègues de travail afin qu'ils communiquent et collaborent dans un environnement professionnel sur Facebook.

Facebook at Work pourrait constituer une nouvelle source de revenus pour le géant des réseaux sociaux. Néanmoins, l'intéressé n'a dévoilé aucun plan de monétisation pour le moment. Difficile d'imaginer que ce service sera au final gratuit.

Reste aussi à savoir si les entreprises feront confiance à Facebook qui a parfois du mal à convaincre le particulier qu'il n'est pas espionné ou concernant l'exploitation des données.