Pourra-t-on prochainement discuter avec des robots sur Facebook Messenger ? C'est ce que suggère Facebook, avec la présentation prochaine d'un Bot Store, un marché de robots spécialement conçus par et pour les marques afin de permettre de proposer des discussions avec les clients.

L'objectif est simple : l'utilisateur sélectionne le bot de son choix en relation avec la marque qu'il souhaite, puis il suffit d'engager la discussion pour accéder à un ensemble de services automatisés. De la commande de pizzas à la réservation dans un restaurant ou d'un VTC comme Uber, les services sont nombreux et permettent d'assurer des échanges sans interruption chaque heure et jour de la semaine.

Facebook-M-Messenger

Facebook a distribué un SDK depuis plusieurs mois à un ensemble de marques, qui ont développé leurs propres bots. Pour favoriser l'utilisation de ces bots, les utilisateurs n'auront pas à installer quoi que ce soit, il suffira de se rendre sur le Bot Store et de sélectionner le bot de son choix pour entamer la discussion.

Pour Facebook, il s'agit là d'une nouvelle stratégie qui vise à éviter de voir les utilisateurs quitter son application pour réserver un hôtel, commander à manger, consulter les horaires de séances de cinéma... Tout serait regroupé au sein du Bot Store, et il ne serait plus nécessaire d'installer les applications dédiées des marques pour accéder aux fonctions les plus basiques.