Le réseau social Facebook est, comme une partie des réseaux sociaux, souvent critiqués pour son manque de côté humain lorsque certains de ses utilisateurs se suicident en laissant apparaitre leurs intentions sur leurs profils.

De quoi motiver le réseau de Mark Zuckerberg à tenter de trouver une solution permettant de prévenir le passage à l'acte. Un outil avait déjà été développé et déployé sur la version américaine du site, il est désormais disponible en France et à l'international.

Facebook anti suicide

L'outil prend la forme d'un bouton qui permet aux utilisateurs de signaler un comportement suicidaire dans des photos, des messages, des partages d'humeur... Le tout entrera dans une sous-catégorie de la procédure de signalement déjà existante.

Ces signalements seront ensuite analysés par une équipe dédiée de Facebook et entraineront, selon nécessité, une intervention sous la forme de diffusion auprès de l'utilisateur d'une série de conseils et de messages visant à l'orienter vers des professionnels de santé ou amis.

Reste à savoir ci ce genre de messages suffit à dissuader les utilisateurs du réseau qui pourraient également le prendre comme une intrusion leur rappelant simplement leur mal-être.