Cliquer sur un bouton J'aime lorsqu'un ami sur le réseau social Facebook fait part d'un certain désarroi est assez saugrenu dans la forme. Sans aller dans des cas les plus extrêmes, prenons le cas de la mort d'un animal de compagnie. Affubler un post d'un J'aime est finalement une démarche plutôt étrange.

C'est pour des situations comme celles-ci qu'un bouton de compassion serait plus adéquat. L'idée est susceptible de faire son chemin chez Facebook à la suite de la soumission par un ingénieur lors d'un hackathon qui a été bien accueillie par ses pairs.

Facebook Un hackathon est un événement permettant de réunir des développeurs pour un marathon de codage. Pour Facebook, des employés y conçoivent des prototypes autour de nouvelles idées qu'ils ont en tête. Une sorte de grand remue-méninges.

Pour l'utilisateur qui écrit un post, il s'agirait de lui donner la possibilité d'affecter un sentiment qui va avec parmi une liste d'émotions. Si le sentiment est avec une connotation négative pour exprimer une tristesse ou déprime, le bouton J'aime (Like) sous le statut serait transformé en bouton de compassion (Sympathize).

Le Huffington Post souligne que le bouton Like était lui-même né d'un hackathon. Pour autant, l'arrivée éventuelle du bouton de compassion ne serait pas pour tout de suite.