Le Safety Check de Facebook est la fonctionnalité de contrôle d'absence de danger proposée par le plus grand des réseaux sociaux au monde. Si un utilisateur est à proximité du lieu d'une catastrophe, il peut indiquer à ses amis qu'il est en sécurité et prendre des nouvelles d'autres personnes.

Le cas échéant, l'utilisateur reçoit une notification et un bouton " Je suis en sécurité " permet de signaler instantanément à ses connaissances qu'il est en sécurité. De même, il est averti une fois que ses amis ont confirmé être en sécurité.

Facebook-Safety-Check
Introduite en 2014, cette possibilité ne se cantonne plus à des catastrophes naturelles et peut également être déclenchée lors d'autres événements tragiques. Cela avait été pour la première fois le cas en novembre dernier avec les attentats de Paris. Avec les récents attentats de Bruxelles, il a été reproché à Facebook d'avoir tardé dans la mise en application du Safety Check. Pour l'attentat au Pakistan, pas de retard mais un bug.

" Nous avons activé le Safety Check à Lahore, au Pakistan, après un attentat à la bombe. […] Malheureusement, de nombreuses personnes non affectées par cet événement ont reçu une notification leur demandant si elles allaient bien "

, écrit Facebook.

Le réseau social évoque un " type de bug contraire à son intention " et présente ses excuses à tous ceux ayant reçu la notification par erreur. Ce bug de localisation a touché des utilisateurs de Facebook dans le monde entier.

Le Safety Check de Facebook est assurément un outil pratique mais manifestement encore perfectible. Facebook souhaite le rendre disponible chaque fois qu'il peut aider. Il a également pu être critiqué pour ne pas avoir été systématiquement déclenché.