Building 8 : le laboratoire R&D de Facebook pour concevoir du hardware

Le par  |  1 commentaire(s)
Oculus Rift - vignette

Pour soutenir sa stratégie de long terme et les écosystèmes qu'il tente de créer, Facebook annonce le lancement de Building 8, son laboratoire de R&D pour la création de son propre hardware qui sera piloté par Regina Dugan, ancienne responsable chez Google et avant cela chef de projet à la DARPA.

Mark zuckerbergSans aller jusqu'aux développements de projets fous du Google X mais assez proche dans l'esprit du Lab126 d'Amazon, Facebook a annoncé l'ouverture du Building 8, son propre laboratoire de R&D consacré au développement du hardware qui pourra tirer partie de ses travaux en matière d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle et augmentée.

Lors de la conférence développeurs F8, Mark Zuckerberg a promis d'y déployer des centaines de salariés et des centaines de millions de dollars sur les prochaines années et place à sa tête Regina Dugan, ancienne responsable des projets de recherche de la DARPA passée chez Google (désormais Alphabet) en 2012, où elle a notamment travaillé sur les projets de téléphone modulaire ARA au sein de Motorola Mobility, dans le cadre de l'Advanced Technology and Projects.

Le Building 8 doit concrétiser la vision stratégique sur dix ans mise en avant par le patron de Facebook durant la conférence F8, entre prolongement des efforts sur la réalité virtuelle/ augmentée tels que développés avec l'Oculus Rift et apport de l'Internet au plus grand nombre, notamment avec les futurs drones Aquila.

Le choix de Regina Dugan n'est pas anodin car elle va insuffler une dynamique spécifique : plutôt que de longs projets de recherche aux thématiques floues et aux résultats hasardeux, elle va appliquer les méthodes de la DARPA avec l'exploration de concepts sur des temps courts bien définis et avec des objectifs clairs, le tout mâtiné de partenariats avec des universités de recherche et des entreprises high-tech.

De quoi faire émerger des produits commercialisables à partir de concepts en un temps court tout en laissant la possibilité ensuite de poursuivre le développement de l'idée initiale. Car si le Building 8 est un laboratoire de recherche, il aura pour mission de donner naissance à des produits bien concrets, à  l'image du système Facebook Surround 360 de capture vidéo à 360 degrés présenté par Facebook durant la conférence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1890175
Si mark s’intéresse a la réalité virtuelle, c'est peut-être qu'il sent le bifton
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]