Facebook fait une entrée étonnante dans le business des cartes postales (de celles qui ont un timbre et non virtuelles). C'est un nouveau service actuellement testé par le site communautaire qui permet d'écrire des cartes postales à ses amis.

Concrètement, choisissez une de vos photos, écrivez un petit message qui apparaîtra au dos et demandez à Facebook de la poster à un de vos amis moyennant une commission non encore précisée. Et ce sera donc un nouveau moyen pour Facebook de monétiser son réseau social.

Pour l'occasion, Facebook s'est associé à Sincerely. Cette dernière est déjà à l'orgine de l'application Postagram qui permet d'envoyer des cartes postales basées sur ses photos Instagram pour 0.99 dollar par carte.

Facebook_carte_postel-GNT_b

La fonctionnalité est encore au stade du test et reste limitée à quelques utilisateurs. Ces derniers ont vu apparaitre un bouton "Mail Postcard" au bas des photos qu'ils regardent. En cliquant dessus, un écran apparaît et les invite à préciser leur message et l'adresse postale de leur ami. Le service ne fonctionne qu'avec les photos personnelles pour des raisons de copyright.

Récemment, Facebook avait fait l'acquisition de la société Karma qui permet d'envoyer des cadeaux en les choisissant sur un catalogue. La fonctionnalité de carte postale pourrait parfaitement s'intégrer dans la plateforme de Karma.

Facebook_carte_postel-GNT

Source : techcrunch