Comme annoncé ( voir notre actualité ), la CNIL a reçu mardi les responsables de Facebook France. La Commission nationale de l'informatique et des libertés a ainsi cherché à obtenir des éclaircissements au sujet d'un possible dysfonctionnement qui aurait entraîné la diffusion sur le Journal de certains utilisateurs de messages privés antérieurs à 2009.

Facebook a déjà opposé un démenti en expliquant une méprise d'un petit nombre d'utilisateurs qui auraient oublié la manière dont ils utilisaient le mur par le passé. Les messages apparus ne seraient en aucun cas privés mais d'anciennes publications sur le mur qui ont toujours été visibles sur les profils.

Pour la CNIL, la généralisation du Journal qui rend plus facilement accessibles des messages anciens semble en effet avoir participé à une certaine confusion des utilisateurs. Cela étant, elle a décidé de mener des investigations complémentaires afin de " déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics ".

Facebook-page-like Dans cette affaire qui n'est pas encore close, les utilisateurs de Facebook ont sans doute pris plus que jamais conscience de l'importance de la protection de leur vie privée en ligne.

Le plus étonnant est qu'un cas similaire a déjà eu lieu en Finlande. Facebook avait réagi avec un démenti à peu près dans les mêmes termes qu'en France. Le bug supposé est ainsi resté à l'état de rumeur et une mauvaise maîtrise de l'outil par les utilisateurs.