Lors de la dernière présentation de ses résultats financiers, le réseau social Facebook a revendiqué 955 millions de clients actifs, dont 543 millions d'utilisateurs utilisant leur mobile pour accéder au service ( ce qui ne fait pas ses affaires du point de vue des revenus publicitaires ), sur lesquels 102 millions passent uniquement par un terminal mobile.

Sur cet ensemble, certains comptes ne sont pas légitimes et leur proportion sur l'ensemble de la base fait débat. Dans un effort de clarification, Facebook a donné sa propre estimation et évalue à 8,7% le taux de comptes atypiques ou ne respectant pas la charte du réseau.


Officiellement moins de 9% de pollution de la base
_facebook_logo  Cela représente 83 millions de comptes, en augmentation sensible par rapport aux 5 à 6% évalués précédemment en mars mais qui correspond en fait à un affinement des mesures. Les 8,7% de comptes fake sont détaillés par Facebook comme suit :

  • 4,8% de comptes dupliqués ( qui s'ajoutent à un compte principal )
  • 2,4% de comptes atypiques ( comptes représentant une entité non humaine ou un animal )
  • 1,5% de comptes indésirables ( comptes créés pour diffuser du spam, par exemple )

Attaqué sur son modèle économique, avec la problématique de la part grandissante des utilisateurs mobiles ne passant plus par le site Web Facebook.com et la remise en doute du décompte des clics publicitaires qui seraient l'oeuvre de bots plus que d'humains, le réseau social veut montrer qu'il dispose d'une solide base d'utilisateurs " réels " et aptes à générer les revenus de l'entreprise.

A l'heure où son cours est malmené en bourse ( désormais sous la barre des 21 dollars ), Facebook doit absolument rassurer les annonceurs sur les perspectives que représentent ses abonnés et sur le fait que leurs publicités sont vues par des personnes bien réelles.

Source : CNet.com