Facebook : les nouveaux contrôles de confidentialité

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-logo

Une fois de plus, Facebook remanie les contrôles de confidentialité pour notamment proposer un accès plus simple à certaines fonctions.

Sous le feu quasi constant des critiques pour sa politique de confidentialité en dépit d'efforts notables, le réseau social à plus d'un milliard d'utilisateurs tente de trouver la bonne formule pour répondre à une demande de simplicité.

Pour la énième fois, Facebook a ainsi décidé de proposer de nouveaux contrôles pour la gestion du contenu par les utilisateurs. Ils commenceront à être déployés à partir de la semaine prochaine, en même temps que des explications dans un langage voulu plus clair.

Parmi ces contrôles, des raccourcis vers des fonctionnalités clés de confidentialité qui seront directement accessibles depuis un menu déroulant ( via un bouton en forme de cadenas ) dans la barre d'outils en haut de page. Ces raccourcis auront trait aux paramètres : " Qui peut voir mes publications ? ", " Qui peut me contacter ? " et " Comment bloquer quelqu'un ? ".

Les raccourcis ont pour avantage d'être toujours accessibles, plutôt que de passer par une page séparée et minimisent le nombre de clics pour parvenir à modifier des paramètres de confidentialité.

Facebook-Raccourcis-confidentialite 

Accessible sous la photo de couverture du Journal ( ou Timeline ), l'Historique personnel qui permet de consulter et gérer toutes les publications sur Facebook va être mis à jour avec un nouveau mode de navigation et des possibilités de tri.

Point intéressant, il va notamment permettre de retirer le tag de plusieurs photos à la fois plutôt que d'opérer par photo. L'utilisateur va également pouvoir formuler une demande de retrait des photos à celui qui les a postées. Rappelons qu'en Europe, Facebook a désactivé la fonction de reconnaissance faciale automatique.

Facebook-Historique-personnel-suppression-tag 

Pour les applications tierces, elles devront formuler deux demandes distinctes pour l'utilisation des données personnelles et pour la publication sur Facebook au nom de l'utilisateur.

Par contre, un contrôle va disparaître puisque Facebook va supprimer " Qui peut trouver votre journal en cherchant votre nom ? " ( avec la barre de recherche ) actuellement proposé dans les paramètres de confidentialité ( à Prise de contact ).

Ces changements sont annoncés alors que Facebook a adopté de nouvelles règles d'utilisation qui soulèvent certaines inquiétudes. Sur 668 872 personnes ayant pris part au vote, 589 141 ont voté contre ces nouvelles règles. Mais pour être contraignant, le suffrage aurait dû réunir 30 % des utilisateurs de Facebook et non moins de 1 %.

Une procédure de vote qui n'existe du reste désormais plus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]