Facebook : premier datacenter hors US...au frais en Suède

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook Android

Le premier datacenter de Facebook installé hors USA ne sera pas très loin du cercle polaire, au nord de la Suède, pour profiter de la fraîcheur du climat et d'une centrale hydroélectrique à proximité.

_facebook_logoAprès Google et son projet de datacenter refroidi à l'eau de mer prévu en Finlande, c'est Facebook qui se prépare à installer un datacenter, certes plus conventionnel, mais aussi en Europe du Nord. La première installation hors des frontières des Etats-Unis se fera à Lulea, dans la partie nord-est de la Suède, pas très loin du Cercle polaire.

Ce nouveau data center doit améliorer la fluidité du réseau social en Europe et le choix de cette localisation a été arrêté, après un processus de sélection de plusieurs sites, pour son climat froid, facilitant le refroidissement des installations, et la proximité d'une source d'énergie hydroélectrique, qui devra fournir les 120 megawatts nécessaires.

Plusieurs villes d'Europe du Nord utilisent cet argument du climat froid pour tenter de séduire les entreprises désireuses d'installer des data centers, le refroidissement de ces installations consommant généralement beaucoup d'énergie.


La saine fraîcheur du climat nord-européen
Une partie non négligeable des utilisateurs de Facebook se trouvant désormais hors d' Amérique du Nord, il était logique que la société installe un centre en Europe pour répondre à la demande et assurer la qualité de son service.

Le nouveau datacenter n'entrera pleinement en service qu'en 2014 mais une première unité sera fonctionnelle dès l'an prochain. Le prix de cette installation de trois bâtiments sur un site de 28 000 mètres carrés n'est pas connu. Il serait d'au moins 760 millions de dollars, selon une estimation initiale.

Sa construction est confiée à une entreprise suédoise, NCC, associée à deux partenaires américains, DPR Construction et Fortis Construction, avec un contrat négocié de 121 millions de dollars pour la mise en service du premier bâtiment de l'ensemble.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]